Observatoire de l'imaginaire contemporain
À Propos
Publications
Médiathèque
Observatoire de l'imaginaire contemporain
culture
Corps-percussions: Récupération subversive de l’enchantement négatif par la culture industrielle
Frédérick Maheux
Marcher avec «Okinum»
Erika Leblanc-Belval
La vie en diagramme
Sylvano Santini
Expérimenter les identité(s): réflexions sur la nature de l’identité
Pierre Gabriel Dumoulin
Évolution des jardins du Québec: vecteurs sociaux et artistiques
Ariel Rondeau
Images en tr@nsit: territoires et médiums (article collectif)
Jean Arnaud
Damien Beyrouthy
Christine Buignet
Jean-Michel Durafour
Bruno Goosse
Anna Guilló
Joanne Lalonde
Fabrice Métais
Carole Nosella
Suzanne Paquet
«Pluie et vent sur Télumée Miracle»: Comment la terre antillaise et l’évolution des personnages féminins principaux s’entre-influencent à travers l’imaginaire culturel local
Evelyne Bisaillon
La raison graphique dans «L’Amant de la Chine du Nord» de Marguerite Duras: mise en scène du personnage littératien comme vecteur de transmission.
Savannah Kocevar
Cultures vernaculaires et «survivances». Réflexivité et agentivité dans deux installations vidéos entre art et anthropologie (C. Henrot et S. Hiller)
Magali Uhl
Introduction. Les mises en scène du divers. Rencontre des écritures ethnographiques et artistiques
Nicole Lapierre
François Laplantine
Bernard Müller
Francine Saillant
Sexualité des femmes et activisme féministe: le cas (controversé) de SlutWalk
Élisabeth Mercier
«Au Bonheur des Dames» ou l’histoire d’un ensauvagement capitaliste
Alizée Goulet
Fafa au pays du Père Noël. Microlecture ethnocritique d’«Éboueur sur échafaud» d’Abdel Hafed Benotman
Sophie Ménard
Ethnocritique. Des racines et des ailes du postcolonial
Djemaa Maazouzi
Horaire de l’automne 2015
Bertrand Gervais
Sylvano Santini
Le voyage, la danse et la représentation des femmes dans la culture de grande consommation (1936-1947)
Chantal Savoie
Conscience et nature après l’Affaire Sokal
Pierre-Alain Gouanvic
Frañol Radio: un texte sonore de formation et de tropes culturels
Luis Loya García
Les représentations des femmes, des féministes, du féminisme: échos d’un récit de pratique de formation
Marcelle Dubé
Récurrences dans les représentations du féminin dans la presse écrite chez les galeristes montréalaises Lavigueur, Lefort et Millman
Geneviève Lafleur
L’APOCALYPSE: RÉPÉTER, INTERROMPRE
Bertrand Gervais
Entretien avec Ta mère
Maude Nepveu-Villeneuve
Gabriel Tremblay-Gaudette
L’allégorie fantastique d’une femme-truie
Zishad Lak
Meilleurs vendeurs et Fidèles Lecteurs
Pierre-Alexandre Bonin
Pour en finir (une fois pour toutes?) avec Stephen King
Jean-Philippe Gravel
Jacques Lacan trente ans après
Adina Balint-Babos
Best-sellers: sur les traces d’Hermès
Fernando Stefanich
Freak Show
Guillaume Beaulieu
«The Heroin Diaries» ou ressentir la douleur de Nikki Sixx
Hélène Laurin
De la spécificité de la banlieue québécoise (2): le règne du carport
Marie Parent
Le triple soupçon de l’imaginaire contemporain
Bertrand Gervais
Une littérature qui ne se possède pas. Réflexions sur le blogue littéraire
Amélie Paquet
Entretien avec Mathieu Arsenault. L’Académie de la vie littéraire au tournant du 21e siècle
Mathieu Arsenault
Les nouveaux salons. Étude de la sociabilité des blogues «littéraires»
Geneviève Dufour
Pierre Luc Landry
Un tall tale postindustriel. You Bright & Risen Angels
William S. Messier
Fiction de la vérité, vérité de la fiction. Écrire le 11 septembre
Annie Dulong
Regards littéraires sur une crise du temps. Intertextes et présentisme
Simon Brousseau
The Free Culture Game: illustrer la philosophie du copyleft par le ludisme
Laboratoire NT2
Ce site fait partie de l'outil
Encodage
.
connexion
crédits