Observatoire de l'imaginaire contemporain
À Propos
Publications
Médiathèque
Observatoire de l'imaginaire contemporain
violence
La guerre lue aux enfants
Annie Talbot
Vie Précaire – Les pouvoirs du deuil et de la violence après le 11 septembre 2001
Louis-Daniel Godin
Enfance, filiation et violences de l’histoire: étude de «Lignes de faille» de Nancy Huston
François Paré
La filiation artistique entre femmes dans «Chocolat amer» de Laura Esquivel
Daphné Ouimet-Juteau
Habiter la fuite: pratiques spatiales de l’échappée
Jean-Pascal Bilodeau
La virilité vaincue ou coupable? Rite de passage et mise en procès du jeune homme dans «Les Natchez» de Chateaubriand
Simon Lanot
Édouard Louis, «En finir avec Eddy Bellegueule»: une littérature ensauvagée de l’exclusion
Hélène Palardy
Du lesbicide en images chez Maroch, Bechdel et Obom
Dominique Bourque
Injures homophobes: ordre et désordre hétéronormatifs
Etienne Deshoulières
Agression et résistance. La délimitation de la banlieue chez Alice Munro
Marie Parent
Scénographie militante de l’obscène
Jean-Marie Privat
Sur Jean Echenoz, «14»
Marie-Christine Vinson
Le récit colonial dans le roman africain. «Paradis» ou la reconfiguration de la modernité
Josias Semujanga
Le sourire de la mère: faux sacrifice et matricide dans «Un barrage contre le Pacifique» de Marguerite Duras (1950)
Adeline Caute
Les filles de Marie de l’Incarnation: l’éducation au couvent telle qu’évoquée dans les écrits personnels de jeunes filles et de femmes au Québec
Patricia Smart
La perversion, variations mineures et tableaux grandeur nature
Martin Hervé
Sade, pornographe
Pavel Cazenove
L’érotique en série noire. Sexualité masculine et non-violence
Jean-Marc Gouanvic
Couler l’encre du sang
Bernabé Wesley
Marguerite Duras. La redéfinition de l’amour maternel
Catherine St-Pierre
La femme qui hait les hommes qui n’aiment pas les femmes
Pierre-Paul Ferland
Habiter le contemporain – de l’impératif du squat à la pratique du domicide: création contemporaine, nostalgie du retour et stratégie d’occupation
Louise Lachapelle
Le touriste ou celui qui préférait éviter les événements dans «Plateforme» de Michel Houellebecq
Amélie Paquet
Désastres infinitésimaux. Affect et (dé)mesure de l’événement chez Toussaint et Lenoir
Anne-Martine Parent
Déconstruction de la binarité et des genres dans «Soudain le Minotaure». Procédés postmodernes pour une réconciliation avec l’Autre
Mélissa Verreault
L’union des voix féminines dans «Cantique des plaines» de Nancy Huston. Pour une déconstruction du métarécit historique
Jacinthe Gillet-Gelly
(Dis)jonctions du postmoderne et du postcolonial dans la réécriture. «La migration des coeurs» de Maryse Condé et «Wuthering Heights» d’Emily Brontë
Rosemarie Fournier
Limites de la déconstruction. Les traces persistantes du patriarcat dans «The Babysitter» de Robert Coover
Moana Ladouceur
Avant-propos
Lori Saint-Martin
Littérature impolitique
Alberto Bejarano
La rassurante présence des déclassés
Amélie Paquet
Game Over
Anaïs Guilet
Compter jusqu’à cent
Neli Dobreva
Violencia
Émilie Houssa
Benoit Jutras, l’apaisante violence de l’intime
Jonathan Lamy
L’enfermement comme appréhension de l’espace dans «Bord de mer» de Véronique Olmi
Catherine Grech
Une esthétique de l’ensauvagement, ou les vertus transmissives de la contamination
Audrey Beaudoin
Ce site fait partie de l'outil
Encodage
.
connexion
crédits