Observatoire de l'imaginaire contemporain
À Propos
Publications
Médiathèque
Observatoire de l'imaginaire contemporain
temps
Nature en mouvement, machines implacables: réflexion sur les rythmes antagonistes de Fangorn et d’Isengard chez Tolkien
Fabien Ronco
Poétique du temps sculpté chez Svetlana Alexievitch. Le cas de l’ancien combattant Timérian Zinatov dans «La Fin de l’homme rouge»
Emile Mercille Brunelle
Nicole Brossard et le «temps mort» de la poésie québécoise
Valérie Mailhot
Voyage des corps, voyage des images: pour une expérience physique du filmique
Carole Nosella
Pourquoi le posthumain perd son temps, mais ne traîne pas
Pierre Cassou-Noguès
La fin, la fin et la fin. Sociocritique de l’imaginaire écologique chez Antoine Volodine
Christian Guay-Poliquin
Regards de femmes aînées sur la vieillesse: représentations sociales et rapports au temps
Michèle Charpentier
Isabelle Marchand
Anne Quéniart
Jusqu’à la fin ou la continuité malgré tout
David Bélanger
Autour d’une rhétorique musicale qui convoque les morts
Brigitte Fontille
Prendre et perdre son temps. La transparence du verre dans «Le verre d’eau» de Francis Ponge et «L’invention du verre» d’Emmanuel Hocquard
Philippe Charron
Le temps matériel d’Ernaux
Tu Hanh Nguyen
L’Encyclopédie et le palimpseste. Des débordements de la mémoire à la réécriture du deuil dans «Méroé» d’Olivier Rolin
Joëlle Bouchard
Mémoire de l’origine dans «La bête faramineuse» de Pierre Bergounioux
Mylène Fortin
Temps et contretemps dans le conte quignardien
Simon St-Onge
Imaginaire de la décadence et du renouveau dans «Triptyque des temps perdus» de Jean Marcel
Robert Dion
L’alpha et l’oméga. Le temps catastrophique dans «Des anges mineurs» d’Antoine Volodine
Jean-François Chassay
Le mouvement des fluides. «La Machine d’eau de Manhattan», de E. L. Doctorow
Martin Roldan
Féerie pour un temps sans mesure. Louis-Ferdinand Céline chroniqueur du désastre
Anne Élaine Cliche
Présentation: Des fins et des temps
Jean-François Chassay
Anne Élaine Cliche
Bertrand Gervais
S’inscrire dans l’immuabilité. La déambulation dans «Grande banlieue sud» d’Eugène Dabit
Guillaume Corbeil
Une fin de siècle à rebours
Frédérique Godefroid
Les mots de la fin: désémiotisation et apocalypse dans «In the Country of Last Things» de Paul Auster
Martin Roldan
L’espace nomade, le cas particuler du «Chant des pistes» de Bruce Chatwin
Jean-François Gaudreau
Ce site fait partie de l'outil
Encodage
.
connexion
crédits