Observatoire de l'imaginaire contemporain
À Propos
Publications
Médiathèque
Observatoire de l'imaginaire contemporain
texte
Colloque
Marcher, c’est écrire avec ses pas
Ophélie Boucher
Bertrand Gervais
Journée d'étude
Une réception critique sans le texte: le cas des «Advis» (1642) de Marie de Gournay
Kevin Berger-Soucie
Colloque
Les correspondances anatomiques dans «Action Writing» d’André Roy
Arilys Jia
Colloque
De l’écriture de l’oubli au diktat de la mémoire. Une collection très particulière «L’écriture et l’oubli» de Bernard Quiriny
Antoine Paris
Journée d'étude
Pouvoir attendre. Réflexions autour d’un texte patient
Nicholas Dawson
Colloque
La contagion du confinement
Jean-Christophe Cros
Séminaire du CRIST
Cet obscur sujet du gésir. Sur des textes de Tristan Corbière et Serge Pey
Pierre Popovic
Journée d'étude
Le texte littéraire comme matière de création d’une œuvre interdisciplinaire
Claudia Bernal
Journée d'étude
De la phonographie à la création textuelle
Jean-Paul Quéinnec
Journée d'étude
Dire et danser: le tissage des mots et de la chorégraphie dans «Deux mille dix-sept» de Maguy Marin
Paule Gioffredi
Journée d'étude
Le corps du texte: le texte théâtral au prisme de la marionnette contemporaine et de ses modalités d’incarnation
Dinaïg Stall
Colloque
Des sirènes et des saintes. Jeanne de Montbaston et les images des marges du Ms. fr. 25526
Philippe Depairon
Séminaire Figura
De quoi on parle quand on parle de narrativité? De quelques usages non littéraires des catégories du récit
Samuel Archibald
Journée d'étude
Voyages bruyants en «hypermodernie». Le bruit-écran dans «Autour du monde» de Laurent Mauvignier
Marie-Ève Fortin
Séminaire du CRIST
La question sociale et les sons du contemporain (Benotman, Cosnay, de Kerangal)
Bernabé Wesley
Séminaire du CRIST
Faut-il «bien» écrire?
Kevin Lambert
Colloque
Hybridité des voix. Lorsque la parole collective du conteur se fait singulière
Audrey Beaudoin
Colloque
Existe-t-il un «imaginaire social» de l’économique? Les représentations du crédit et de la dette dans la France du XIXe siècle
Isabelle Rabault-Mazières
Colloque
Plasticité d’un concept: l’imaginaire social
Pierre Popovic
Colloque
Sur les ruines de la littérarité: sociocritique et imaginaire social
David Bélanger
Colloque
Entre la voix, le texte et l’écran: une dramaturgie des interstices
Catherine Cyr
Colloque
De l’auteur au processeur de données: générer du texte dans le théâtre postdramatique
Claire Swyzen
Colloque
Dire ou effacer le texte? Les migrations sonores de «Ce Monde» sur la toile
Jan Baetens
Colloque
Ce qu’il en reste, ce qu’il en restera: de l’expérience et du problème de la mémoire
Jean-Simon Desrochers
Journée d'étude
Du code aux notes (de bas d’écran). Balisage d’un parcours critique et numérique
Anne-Marie David
Journée d'étude
La critique génétique de «Cet été qui chantait»: l’exemple des «Îles»
Baptiste Rinner
Journée d'étude
HyperRoy: Bilan et perspectives
Sophie Marcotte
Colloque
L’oeil qui en savait trop. Visions cinématographiques et présences extraterrestres dans «Les Trois Yeux» de Maurice Leblanc (1919)
Thomas Carrier-Lafleur
Colloque
Comment le canular s’invite dans la narration
Catherine Lavarenne
Colloque
De la fatigue néolibérale à la lecture homéostatique
Jonathan Hope
Pierre-Louis Patoine
Séminaire Figura
Anamorphoses de la fiction contemporaine: l’écriture littéraire des données numériques
Servanne Monjour
Colloque
Le flamenco verbal de Marcel Moreau
Corentin Lahouste
Colloque
Grammaire de l’actualité: Musset lecteur d’Yves Citton?
Jordan Diaz-Brosseau
Colloque
1967-2016: Le travail, la guerre, la mémoire
Anne-Marie David
Colloque
L’interprétation comme pratique autobiographique: «La Grande Tribu» de Victor-Lévy Beaulieu
Simon Brousseau
Colloque
«Le roman n’est pas sorti de la cuisse de Jupiter»: imaginaires du commencement dans quelques essais sur le roman
Jolianne Bourgeois
Colloque
Ce que poétiser veut dire
Mathieu Simard
Colloque
De la nécessité du pseudo-réalisme en science-fiction: l’exemple d’Élisabeth Vonarburg
Elaine Després
Colloque
L’art du portrait: portraits croisés de Robespierre et de Staline
Marc Angenot
Colloque
Rimbaud aux frontières du réel
Denis Saint-Amand
Colloque
Anatomie d’un courant. Les philologues et le réalisme littéraire
Isabelle Arseneau
Colloque
Là «où brille la rare vraisemblance»: les réalismes de Gassendi
Judith Sribnai
Colloque
«Nous baignons dans la langue et quelqu’un a chié dedans»: «L’Art français de la guerre» d’Alexis Jenni
Djemaa Maazouzi
Colloque
Dépasser les limites: imaginer la traduction avec Harry Mathews
Bertrand Gervais
Colloque
Traduction ou traduire: les outils de la sociocritique au risque de la lecture-écriture
Patrick Maurus
Colloque
Vitesse et mémoire. Exploration actuelle d’«Immemory» de Chris Marker
Sylvano Santini
Colloque
«Un essaim d’idées mots», André Belleau et la pensée de l’essai
Pascal Riendeau
Colloque
Décalages de la filiation: héritages de Cahun et Moore dans l’image et dans le texte
Clara Dupuis-Morency
Colloque
«La nièce de Marcel Schwob»…
Agnès Lhermitte
Colloque
L’évocation de «Dora Bruder», posture aussi nécessaire qu’incomplète. Lecture de Modiano
Éric Chevrette
Colloque
Introduction: Politiques de l’autobiographie
Julien Lefort-Favreau
Colloque
Honte et témoignage dans l’autobiographie de Pierre Steel, déporté homosexuel
Pascal Michelucci
Journée d'étude
Le dandy de Baudelaire à la lumière des théories de la masculinité
Yves Laberge
Colloque
Presse et ondes radiophoniques: sur les traces des voix disparues
Micheline Cambron
Marilou Saint-Pierre
Colloque
Archives of Disappearance
Sandy Baldwin
Colloque
Support des textes et des images dans «Mes ouvrages» d’Annette Message, le mur a un potentiel signifiant
Elizabeth Stuart
Colloque
Le corps comme texte: jugement de goût et hégémonie culturelle
Gaëlle Étémé
Colloque
Des «poëtes nouveaux» à la «mêlée symboliste»: fictions du groupe littéraire
Denis Saint-Amand
Colloque
Archives de la sensation: survivance, subversion et pornotopie du corps-document après le sida
Alain Ayotte
Colloque
The Contract of Text and Confession: From Stag to XTube
Thomas Waugh
Colloque
«À la différence de l’esprit». Compression du présent et istoricisation du roman contemporain
Emmanuel Bouju
Colloque
La cabriole digressive du hobby horse
Jean-Marie Privat
Colloque
Mot de clôture
Sylvano Santini
Colloque
«Les mains négatives»
Mauricio Ayer
Colloque
Le jour bleu de minuit: des images aux textes
Catherine Gottesman
Colloque
Duras textes et cinéma: ou comment creuser encore le signe
Alice Delmotte
Colloque
L’image apocalyptique
Christophe Meurée
Journée d'étude
Matière textuelle écranique et Wunderblock
Stéphan Hyronde
Journée d'étude
Textes superflus et talents gâchés: le blogue en tant que dépense improductive
Simon Brousseau
Journée d'étude
L’Atelier du romancier: le Blogue du Parfait Salaud, avant-texte de «Mile End Stories»
Sophie Marcotte
Colloque
La photographie de presse à destination d’une pédagogie du regard. L’exemple du magasine Vu (1928-1940)
Danielle Leenaerts
Colloque
Insuffisances photographiques? Photographies de presse au XIXe siècle
Thierry Gervais
Colloque
L’ascendant du modèle photographique dans Lamento, de Pascal Convert
Fatima-Zahra Lakrissa
Ce site fait partie de l'outil
Encodage
.
connexion
crédits