Colloque, 23 avril 2014
La cabriole digressive du hobby horse
La ligne droite (horizontale et calibrée) peut être considérée comme l’infrastructure chronotopique de l’écrit. Les écrivains (se) jouent parfois de cette raison linéaire – contrainte productive à la fois technique et symbolique. Nous observerons quelques pas de côté de la prose de L. Sterne (Tristram Shandy, 1759-1767) en suivant les trajets textuels erratiques du hobby horse, cet animal du folklore oral et festif matriciel de/dans la narration shandienne. Nous inscrirons ce cheminement typographique dans une histoire longue de la littératie où seront mis en perspective les usages du signifiant graphique à la fois dans la cartographie moderne du monde imprimé et dans la chorégraphie contemporaine de la parade poétique (le cheval-jupon de Parade – Satie-Cocteau-Picasso-Massine, 1917). Une approche du dialogisme culturel et structurel à l’œuvre dans l’in-formation de la fiction.
Jean-Marie Privat est professeur de langue et littérature françaises, spécialiste d’ethnocritique. Il est membre des comités de rédaction des revues Cahiers de Littérature Orale, Ethnologie française, Pratiques et Romantisme. Il codirige la collection EthnocritiqueS. Anthropologie de la littérature et des arts. Il est membre du CREM (Centre de recherches sur les médiations, Université de Lorraine), membre associé de Figura – UQAM et du IIAC-LAHIC (Paris).