Observatoire de l'imaginaire contemporain
À Propos
Publications
Médiathèque
Observatoire de l'imaginaire contemporain
numérique
Colloque
Une promenade en mer. Uchronies privées et lignes brisées en culture de l’écran
Bertrand Gervais
Séminaire Figura
Lire «Enterre-moi, mon amour» dans une classe de première secondaire
Eleonora Acerra
Table ronde
Voyages quantiques sur le Web: trauma et reterritorialisation dans l’oeuvre afro-diasporique Blackwomxntemporal.net
Gina Cortopassi
Colloque
Table ronde: Mobiliser les formes narratives
Benoit Bordeleau
Boris Du Boullay
Bertrand Gervais
Yannick Guéguen
Pierre Ménard
Colloque
Dramaturgie hypermédiatique: écriture théâtrale et performative en dispositifs de Réalité Virtuelle
Julie-Michèle Morin
Colloque
De l’auteur au processeur de données: générer du texte dans le théâtre postdramatique
Claire Swyzen
Colloque
Grégory Chatonsky: l’art d’une fiction sans histoire?
Arnaud Regnauld
Colloque
La littérature numérique est-elle un art du dispositif?
Alexandra Saemmer
Colloque
Pour une écriture littéraire de l’espace: éditorialiser la transcanadienne
Servanne Monjour
Marcello Vitali-Rosati
Colloque
Des petites madeleines et des tweets: le «Madeleine Project» de Clara Beaudoux
Anaïs Guilet
Colloque
La narration combinatoire: l’écriture en mouvement
Pierre Ménard
Colloque
Raconter la vie, l’utilisation des flux de données en littérature numérique
Françoise Chambefort
Colloque
Mutations numériques du biographique: docu-twitter et filatures facebook
Laurence Perron
Journée d'étude
Du code aux notes (de bas d’écran). Balisage d’un parcours critique et numérique
Anne-Marie David
Journée d'étude
Inventer une fin: progrès et tradition dans «Les Satellites» de Gabrielle Roy
Nathanaël Pono
Journée d'étude
HyperRoy: Bilan et perspectives
Sophie Marcotte
Journée d'étude
Réflexion autour de «Délicat contact #1». Un rapport en réajustement permanent entre différents corps, lieux et espaces
Damien Beyrouthy
Colloque
Deep Dream Generator ou les corps hallucinés de la paréidolie algorithmique
Bertrand Gervais
Colloque
Le nouveau visage de la peur (or lack thereof)
Gabriel Tremblay-Gaudette
Colloque
Le recours au hacker dans la fiction de jeunesse contemporaine: du solide dans le liquide?
Matthieu Freyheit
Table ronde
Avatars du scénario documentaire à travers le prisme de l’interactivité
Sophie Beauparlant
Table ronde
Anamorphoses de la fiction contemporaine: l’écriture littéraire des données numériques
Servanne Monjour
Colloque
La nouvelle chair numérique des corps fantastiques: technologies, cinéma, esthétique
Denis Mellier
Colloque
Narrating “Frag-ments. Frags. Fr. ments,” grazing fragments
Gwen Le Cor
Colloque
Le profil numérique: un genre littéraire?
Servanne Monjour
Colloque
Montrer les calculs
Dominique Cardon
Colloque
Archiver le présent: architectures de mémoire et quotidien
Bertrand Gervais
Colloque
De «Vers l’Ouest» numérique à «Vers l’Ouest» papier, gain ou perte d’interactivité?
Fabrice Marcoux
Colloque
Renouveau des potentialités de la mise en récit à l’ère médiatique
Malek Garci
Emilie Lamoureux
Colloque
Digital Projection and Public Monuments: New Reproductive Technologies for the Display of Realist Sculpture
Sonia Coman
Table ronde
La remédiation de la photographie, du cinéma et de la vidéo dans les nouveaux médias. Étude de cas: les Stills de l’artiste Adad Hannah
Éloi Desjardins
Table ronde
Définir et développer le livre-CD
Julie Hétu
Table ronde
Le paradigme numérique de la photographie: réalité ou exagération?
Gabriel Tremblay-Gaudette
Ce site fait partie de l'outil
Encodage
.
connexion
crédits