Communication, 10 mai 2023
De quoi la littérature de jeunesse au format numérique est-elle réellement le nom ?
![couverture](/_next/image?url=https%3A%2F%2Fwp.oic.uqam.ca%2Fwp-content%2Fuploads%2F2023%2F05%2Facfas-c.jpg&w=256&q=75)
Dans cette communication, Aurore Lavenka tente de définir la littérature de jeunesse au format numérique en s’intéressant à ses multiples formes et en réfléchissant aux champs auxquels ces livres peuvent se rattacher : littérature numérique ou avatars sur la littérature de jeunesse ?
Aurore Lavenka est formatrice à l’INSPE de Créteil, maîtresse formatrice premier degré sur les questions de maîtrise de la langue et responsable du centre départemental lecture et écriture de l‘Inspection Académique de Seine-et-Marne. Elle prépare actuellement une thèse à l’Université Paris 8 intitulée La lecture sur support numérique dans les milieux scolaires contrastés. Elle a publié un article sur le livre jeunesse numérique dans Les Cahiers pédagogiques – Hors série n°42 et un autre article en collaboration avec Georges Ferone un article intitulé La classe virtuelle, quels effets sur la pratique de l’enseignant ?