Communication, 10 mai 2023

De quoi la littérature de jeunesse au format numérique est-elle réellement le nom ?

Aurore Lavenka
couverture
Éclatement des formes, des théories et des pratiques didactiques de la littérature sous l’impact du numérique, événement organisé par Eleonora Acerra, Nathalie Lacelle, Jean-François Boutin, Anne-Marie Petitjean, Magali Brunel et Ana Chiaruttini

Dans cette communication, Aurore Lavenka tente de définir la littérature de jeunesse au format numérique en s’intéressant à ses multiples formes et en réfléchissant aux champs auxquels ces livres peuvent se rattacher : littérature numérique ou avatars sur la littérature de jeunesse ?

Aurore Lavenka est formatrice à l’INSPE de Créteil, maîtresse formatrice premier degré sur les questions de maîtrise de la langue et responsable du centre départemental lecture et écriture de l‘Inspection Académique de Seine-et-Marne. Elle prépare actuellement une thèse à l’Université Paris 8 intitulée La lecture sur support numérique dans les milieux scolaires contrastés. Elle a publié un article sur le livre jeunesse numérique dans Les Cahiers pédagogiques – Hors série n°42 et un autre article en collaboration avec Georges Ferone un article intitulé La classe virtuelle, quels effets sur la pratique de l’enseignant ?

Type de contenu:
Ce site fait partie de l'outil Encodage.