Communication d'un colloque, 10 mai 2023

Le réseau classe comme prototype du réseau numérique

Gaspard Turin
Éclatement des formes, des théories et des pratiques didactiques de la littérature sous l’impact du numérique, événement organisé par Eleonora Acerra, Nathalie Lacelle, Jean-François Boutin, Anne-Marie Petitjean, Magali Brunel et Ana Chiaruttini

Gaspard Turin part du constat que le médium du réseau numérique en tant qu’interface est l’une de ces structures médiatiques qui peuvent être considérées comme des opérateurs de séparation (Citton, Zielkinski) et avance l’hypothèse que le réseau numérique, dans le cas de l’éducation notamment, apparaît comme un dispositif de communication qu’on utilise sans interroger, et qu’il faudrait pouvoir envisager la classe comme un prototype et lieu de communication du réseau. Il développe cette hypothèse et propose une mise en pratique en revenant notamment sur son expérience d’enseignant.

Gaspard Turin est chargé de recherche à l’université de Lausanne dans le cadre du projet DiNarr piloté par Raphaël Baroni. Il est également professeur au secondaire et enseigne au gymnase, l’équivalent du lycée en Suisse. La première partie de son parcours académique est strictement littéraire avec un intérêt pour la littérature contemporaine de langue française. Dans le champ didactique, il s’intéresse aux phénomènes de transition littéraire dans leurs plus larges acceptions possibles. Il a corédigé un numéro de revue sur l’enseignement de la bande dessinée et s’apprête à faire paraître un ouvrage collectif portant sur la transition littéraire par le biais des jeux de rôle.