Colloque, 13 octobre 2016

Le recours au hacker dans la fiction de jeunesse contemporaine: du solide dans le liquide?

Matthieu Freyheit
couverture
D’un imaginaire, l’autre: la machine dans tous ses états, événement organisé par Isabelle Boof-Vermesse et Jean-François Chassay

«Les expressions ne manquent pas pour désigner notre plongée collective dans un numérique que l’on adjoint à tout substantif qu’il pourrait, de sa présence magique, métamorphoser.

Pour Nicholas Negroponte, c’est l’homme numérique. Pour Milad Doueihi, c’est l’humanisme numérique. Pour Rémy Rieffel et plusieurs autres, c’est la révolution numérique. Pour Jean-François Fogel et Bruno Patino, c’est la condition numérique.

Notre vie algorithmique, selon l’expression d’Éric Sadin, n’en finit plus, semble-t-il, de se décliner et de se généraliser.»

Matthieu Freyheit est maître de conférences en études culturelles à l’Université de Lorraine. Auteur d’une thèse consacrée à la figure du pirate, il travaille plus largement sur les fictions de jeunesse, les cultures numériques et les cultures populaires. Il a organisé plusieurs colloques sur les hackers, sur les femmes criminelles, sur les dinosaures et sur l’imaginaire hivernal.

Type de contenu:
Ce site fait partie de l'outil Encodage.