Communication d'un colloque, 12 mai 2023

Des compétences numériques et de la littératie en classe d’univers social

Virginie Martel
Jean-François Boutin
Éric Bédard
Emilie St-Armand
couverture
Éclatement des formes, des théories et des pratiques didactiques de la littérature sous l’impact du numérique, événement organisé par Eleonora Acerra, Nathalie Lacelle, Jean-François Boutin, Anne-Marie Petitjean, Magali Brunel et Ana Chiaruttini

Présentation du projet de bande dessinée historique en 3e secondaire : réception et production dans le cadre des chantiers de compétences numériques et de la littératie en classe d’univers social

Virginie Martel présente le cadre de l’enseignement du domaine de l’univers social, comprenant la géographie et l’histoire, dans lequel est développé une série de projets, dont le projet La bande dessinée historique en 2è secondaire : réception et production. Celui-ci est présenté avec la participation d’Éric Bédard et Emilie St-Amand, pilotes du projet, et Jean-François Boutin. La bande dessinée est utilisée comme médium de réception et de production pour les élèves, et permet ainsi le développement de compétences en littératie multimodale. Les intervenant·es reviennent sur ces activités et sur le développement des compétences, numérique notamment, que cette discipline et ce projet permettent. Virginie Martel est professeure en didactique du français au département des sciences de l’éducation de l’UQAR. Éric Bédard intervient en tant qu’enseignant au secondaire, Emilie St-Armand en tant qu’auxiliaire de recherche et doctorante en science de l’éducation, et Jean-François Boutin en tant que professeur en didactique du projet.

Ce site fait partie de l'outil Encodage.