Projet Lower Manhattan, compte rendus, 2007-2008

Œuvres web

Équipe LMP
cover

Cette publication rassemble les compte rendus réalisés par l’équipe de recherche du projet LMP au sujet d’œuvres hypermédiatiques et d’art web traitant des attentats du 11 septembre 2001. Ces compte rendus ont été publiés entre 2007 et 2008 sur le site web du Lower Manhattan Project.

Les compte rendus LMP sont structurés selon un schéma qui permet d’identifier les œuvres selon leur genre, leurs modalités énonciatives, leur paratexte et leurs aspects médiatiques. Ces compte rendus analysent les modalités de la présence du 11-Septembre dans les œuvres et évaluent la pertinence de celles-ci en regard du processus de fictionnalisation et de mythification du 11-Septembre.

Avec les contributions de Marianne Cloutier, Émilie Houssa et Paule Mackrous.

Articles de la publication

Émilie Houssa

[ ]

[ ] d’Ernst Perdriel est une œuvre tirée de The ARTproject. L’œuvre se présente comme un collage de grands aplats de couleur rouges, gris et bleus sur un fond jaune orangé. Au centre de ces aplats, qui pourraient ressembler à de larges découpes de gouaches, se trouve une image qui semble être une photo numérisée de la tête de la statue de la liberté.

Émilie Houssa

1.1.0.9. cause & effect

Œuvre référencée: Velikanov, Andrey. 2002. 1.1.0.9. cause & effect. Il s’agit d’une œuvre web muette proposant un montage d’images qui articule une pensée critique sur les attentats du 11 septembre, plus exactement sur les causes et les conséquences de ces attentats. L’œuvre propose des parcours par images entre deux mots : cause et effet. Il faut passer le curseur sur les petits rectangles en attente pour que les images apparaissent et se mettent à bouger.

Émilie Houssa

9-11

Œuvre référencée: Joseph, Chris. 2007. 9-11. Il s’agit d’un site web qui repose sur la présentation de mots, aux typographies différentes (majuscules/minuscules, gras, italique, soulignement) qui s’intercalent en blanc sur fond noir entre deux grandes bandes blanches. Ces bandes cadrent les côtés verticaux de l’écran et peuvent schématiser les deux tours qui traverseraient ainsi l’écran.

Émilie Houssa

9.11.01 Scapes

Œuvre référencée: Green, Jo-Anne; Thorington, Helen. 2001. 9.11.01 Scapes. Cette œuvre web travaille sur trois registres de montages : le montage visuel de photographies de la NASA et de Ground Zéro, le montage texte/images entre les collages photographiques de Jo-Anne Green et les notes d’Helen Thorington et, enfin, le montage sonore réalisé également par Helen Thorington.

Émilie Houssa

11 september

11 september d’Artur Augustynowicz (2001) est une œuvre-montage autour du thème des attentats du 11 septembre à New York. Sur un fond blanc est présentée une composition rectangulaire d’images qui se succèdent les unes aux autres en fondu enchaîné (figure cinématographique qui, par un jeu de transparence, fond littéralement une image dans une autre pour passer de l’une à l’autre).

Émilie Houssa

Bio-ready

Bio-ready (2003) est une œuvre anonyme qui fonctionne comme un diaporama de pages web animées. Ces animations sont ponctuées de textes tirés de l’œuvre de Jean Baudrillard sur l’impact du terrorisme dans une société surprotégée. Ils textes mettent des idées de sécurité, d’infection et de contagion. Les textes et les images réfléchissent également aux rapports entre l’individu, la société et un traumatisme partagé.

Marianne Cloutier

Face to Face

Œuvre référencée: Mikuriya, Rob. 2001. Face to Face. C’est un projet réalisé à la suite des événements du 11 septembre. On y explore ce que c’est que d’être américain tout en ayant le «visage de l’ennemi». L’œuvre présente un parallèle entre la réalité des Américains d’origine arabe aux lendemains du 11 septembre et la réalité des Américains d’origine japonaise après les événements de Pearl Harbor.

Émilie Houssa

four heads rising, 6,000 heads, terrorists fly, the pain et torn towers

Œuvre référencée: Ceprano, John. 2001. four heads rising; 6,000 heads; terrorists fly; the pain et torn towers. La page consacrée à John Ceprano sur le site du ARTproject présente cinq œuvres et un texte. Chacune des œuvres constitue une entrée en soit dans The ARTproject, mais la présentation de l’ensemble des œuvres de l’auteur permet d’avoir une autre lecture possible sur chacune. Les cinq œuvres présentées sont : Four heads rising, 6000 heads, Terrorists fly, The pain et Torn towers.

Émilie Houssa

Gas with cash & chaos

Gas with cash & chaos (2001) de Trip Dixon est une œuvre qui allie composition visuelle et sonore. On arrive sur une page composée d’éléments reliés ensemble sur un fond blanc. Ces éléments évoquent la guerre : des soldats, des masques à gaz. Le curseur est entouré de petits dollars. L’œuvre s’ouvre avec une trame sonore composée d’un chant d’enfants qui répètent « Hello, Hello, How are you? ».

Paule Mackrous

Glimpses, the World After September 11th

Œuvre référencée: Artistes multiples. 2002. Glimpses, the World After September 11th. En réaction aux allusions fréquentes des médias aux événements du 11 septembre 2001, reliant souvent le terrorisme avec le Moyen-orient et divisant ainsi davantage nos sociétés, “Glimpses” propose le discours constructif de l’art. Ce projet Web a été conçu et développé par plusieurs artistes — dont Miltos Manetas, connu pour le mouvement de Neen Art — se posant des questions de nature sociale.

Émilie Houssa

Landscape

Œuvre référencée: Dumenieu, Alain. 2002. Landscape. Le procédé de Landscape est très simple. Sur une page web de fond blanc défilent les unes de journaux régionaux français du 11 septembre 2001. Ce défilement se fait sur une bande sonore de gazouillements d’oiseaux. Au-dessus des coupures de presse, trois cercles violets permettent de régler le niveau sonore de l’œuvre. L’ordre de défilement des unes des journaux est toujours le même et sans cesse répété.

Émilie Houssa

Memorial for the victims of terror

Memorial for the victims of states terror est un site créé dès septembre 2001 pour rendre hommage aux victimes des attentats du 11 septembre. Ce site présente donc, sous la forme d’un tableau constitué de liens, des œuvres, des documents et des témoignages sur les événements de 2001.

Émilie Houssa

New York City After the Fall

New York City After the Fall de Geoffrey Hiller est un montage de diaporamas d’images montrées en mosaïque et accompagnées de petites phrases poétiques qui soulignent le sentiment d’angoisse qui domine les images. Ce sentiment est également répercuté par la bande sonore de l’œuvre qui se présente comme un fond continu de bruits de ville sur une musique lente qui répète quelques notes.

Émilie Houssa

The Revolution Took Place in New York

Œuvre référencée: Chatonsky, Gregory. 2002. The Revolution Took Place in New York. Il s’agit d’une oeuvre qui repose sur le flux constant d’images et de textes sur le réseau. À partir du principe de « roman infini » proposé par Robbe-Grillet avec l’écriture automatique et le nouveau roman, l’œuvre de Gregory Chatonsky, faisant directement référence à l’ouvrage de Robbe-Grillet Projet pour une révolution à New York, sorti en 1970, cherche à penser le flux même qui nourrit l’imaginaire des sociétés contemporaines dites « hyper-industrialisées ».

Paule Mackrous

Virtual Real-Estate: Squatting Domains

Œuvre référencée: Grimm, Mark Edward. 2004. Virtual Real-Estate: Squatting Domains. Pour ce projet, l’artiste a expérimenté autour de l’imaginaire du 11 septembre en créant plusieurs sites web sur lesquels il ne pouvait y avoir qu’un système d’information (image, vidéo ou animation). Ces petits projets (Slimballs, HappyHouseWife, Nine-One-One, In the Air et Trash Bag) sont présentés dans un mode “plein écran”, simulant l’écran de la télévision.

Émilie Houssa

wart-art

War(t)-Art est un site web qui présente des collages/montages d’images exécutés par Frédéric Vignale entre le 11 septembre 2001 et le 11 septembre 2002. Chaque collage est accompagné d’un texte de Carole Zalberg. Le projet se présente comme un témoignage et un manifeste, il s’intitule : Un collage et un texte par jour contre la guerre.

Type de contenu:
Ce site fait partie de l'outil Encodage.