Observatoire de l'imaginaire contemporain
À Propos
Publications
Médiathèque
Observatoire de l'imaginaire contemporain
théâtre
Wabana et le serpent à plume: quand le théâtre raconte l’histoire
Andréanne Sylvain
Un animal (mort): spectralité et jeux de mue
Alexandre Côté-Perras
L’art de vivre: la dystopie naturelle pour réfléchir autrement la crise sensible
Ariane Faucher
Entre jardin et désert: du devenir scénique des mauvaises herbes
Cat Alexis Blanchette
À la chasse aux champignons
Nicolas Gendron
Gaïa: le théâtre du vivant et ses personnages
Maxime Fecteau
Run de lait: la détresse des productrices
Jeanne Murray-Tanguay
Penser la scénographie de notre nouvelle cosmologie depuis l’intérieur de la zone critique
Marceau Forêt
L’altérité à l’œuvre: performer avec l’octopus
Ketzali Yulmuk-Bray
« Que savent les mains des autres? »
Nicolas Gendron
Qui sont les fantômes plus-qu’humains et comment les écrire au théâtre?
Jeanne Murray-Tanguay
Le masque neutre au théâtre: masque de vie ou masque de mort?
Jules Valiquette
«L’Herbe de l’oubli» de Jean-Michel d’Hoop: le théâtre pour repenser les rapports entre l’humain et le monde
Geneviève Bélisle
L’intermédialité par l’allégorie. Le masque de la mort rouge, d’Edgar Allan Poe à Punchdrunk
Diane Gauthier
Le rapport sensible aux êtres arbres des hommes Laforêt
Erika Leblanc-Belval
Heroes & Saints: à l’intersection des luttes ouvrières, féministes et environnementales
Katherine Marin
Liminalité dans le cycle de pollution dans Fendre les lacs de Steve Gagnon
Mélina Cornejo
La cartomancie du territoire: de la prise de conscience à l’amorce d’une guérison
Diane Gauthier
À la rencontre de Burning Vision: le temps des interrelations
Pierre-Olivier Gaumond
Renversement du regard dans Animaux d’Alexis Martin: vers la rencontre de l’autre qu’humain
Marion Velain
«Pétrole» de François Archambault: le désarroi humain
Esther Laforce
«L’Herbe de l’oubli» de Jean-Michel d’Hoop: une invitation à revoir notre manière d’entrer en relation avec le monde
Geneviève Bélisle
Dépasser l’effet dans le théâtre de marionnettes: taxidermie, étrange et sensibilité
Mélina Cornejo
La posture «relationnaliste» comme réponse au désenchantement
Pierre-Olivier Gaumond
La dramaturgie de terrain. Une écriture à même le sol
Carolina E. Santo
Portraying 9/11. Essays on Representations in Comics, Literature, Film and Theatre
Gabriel Tremblay-Gaudette
Le Passé défini, un journal posthume adressé aux lecteurs de l’an 2000
Rana El Gharbie
La parole contre l’aliénation
Raphaëlle Guillois-Cardinal
Entretien avec Élise Bergeron, des Éditions du remue-ménage
Élise Bergeron
Marie-Andrée Bergeron
Manipulation de figure. Le miroir de la mise en abyme
Véronique Labeille
Le rôle de la nuit dans les devenirs-animaux de la pièce «Dans la solitude des champs de coton» de Bernard-Marie Koltès
Pascal Robitaille
Le voir tensif comme mode de l’imaginaire. Étude du rapport au lumineux dans la création de la pièce de théâtre L’ombre incongrue de F.
Sébastien Roy
Ateliers de lumière. Éclairages et création chez Didier-Georges Gabily
Shawn Huffman
«La servante» d’Olivier Py. Pour une configuration lumineuse du sens
Karine Crépeau
Les condamnées
Amélie Paquet
Virtual Vaudeville: performance et archives
Benoit Bordeleau
Je rien Te deum
Julie Bramond
Bambiland
Patrick Tillard
Se déconnecter pour se reconnecter: la place du savoir dans The Unplugging d’Yvette Nolan
Élise Warren
Ce site fait partie de l'outil
Encodage
.
connexion
crédits