Observatoire de l'imaginaire contemporain
À Propos
Publications
Médiathèque
Observatoire de l'imaginaire contemporain
sémiologie
Les failles de l’exploitation minière dans «117 Nord» de Virginie Blanchette-Doucet et «Les héritiers de la mine» de Jocelyne Saucier
Jessee Chouinard
Habiter autrement. Pour nous permettre de rêver –et de tenter– une habitation écologique, solidaire et collective
Brigitte Léveillé
La vie en diagramme
Sylvano Santini
«Sombrer»: Avant-propos, suivi de «Sombrer»
Yohann-Mickaël Fiset
Expérimenter les identité(s): réflexions sur la nature de l’identité
Pierre Gabriel Dumoulin
Enjeux rencontrés pour la conception de personnages engagés […]
Vincen Oligny Filion
Le corps fragmenté de la danseuse orientale
Betty Zeghdani
Introduction. La banlieue avec et contre ses clichés
Bertrand Gervais
Marie Parent
Alice van der Klei
Dictionnaire visuel Google (comme si on y était)
Bertrand Gervais
Simulacres et simulation numérique
Meriam Ouertani
La puissance figurale des images oniriques chez Pedro Pires
François Prud'homme
L’oeil qui pulse
Francis Gauvin
Andreas Gursky: la puissance du faux
Étienne Lussier
La puissance de l’image documentaire: les «scavengers» et les mines d’ordures
Yan St-Onge
Les langages de l’amour délinquant dans «La Chartreuse de Parme»
Solène Thomas
Réalités mixtes: immersion in situ et mobilité in visu
Jean-Ambroise Vesac
Interactions sonores: un passage possible
Luc Larmor
Dali attaqué par le réel! Variations sur une figure de l’immersion au coeur de l’imaginaire contemporain
Bertrand Gervais
Par les flots (la corrélation immersive)
Grégory Chatonsky
Immersion et présence dans les dispositifs de réalité mixte
Renée Bourassa
Mirages de l’événement
Bruno Blanckeman
Lieux imaginaires et espaces sémiotiques. Les figures spatiales dans les romans de Marie-Célie Agnant et de Renan Demirkan
Christina Jürges
Moi, d’un beau rouge écarlate. Essai d’esthétique à partir d’une calligraphie japonaise
Gwennaël Bricteux
La lumière comme rythme du sujet dans «Des ombres portées». Exercice de poétique et de sémiotique tensive
Evelyne Gagnon
Ce qui reste de ce qui n’est plus. Rencontre de la cendre, de l’ombre et de la lumière dans «Silvelake Life: The View from Here»
Myriam Dussault
Prendre et perdre son temps. La transparence du verre dans «Le verre d’eau» de Francis Ponge et «L’invention du verre» d’Emmanuel Hocquard
Philippe Charron
Jeux de miroirs dans les romans de Nadia Ghalem «Les jardins de cristal» et «La villa désir»: réflexions sur la condition migrante
Roxana Ibrahim
L’alpha et l’oméga. Le temps catastrophique dans «Des anges mineurs» d’Antoine Volodine
Jean-François Chassay
Entre l’arbre et l’écorce: Norme(s) linguistique(s) et pratique littéraire
Danielle Soucy
Je frapperais le soleil…: Achab et le cercle vicieux
Jean-Pierre Vidal
Chemins de traverse et mémoire d’une ville: la double spatialité du labyrinthe dans «L’emploi du temps» de Butor
Nicolas Simard
Perdu dans le labyrinthe des «Liaisons dangereuses»
Danielle Laplante
Représentation et traversée de l’espace dans «Haroun and the Sea of Stories» de Salman Rushdie
Jean-François Gaudreau
Les aberrations de l’espace dans le texte fantastique: étude de «La Morte amoureuse» de Théophile Gauthier
Delphine Pédron
L’espace gothique: l’exemple du Moine de Matthew Lewis
Mario Lusignan
Dhalgren et les recommencements de la fin
Éric de Larochellière
Les mots de la fin: désémiotisation et apocalypse dans «In the Country of Last Things» de Paul Auster
Martin Roldan
Abel Beauchemin, messie, supplicié et chevalier de l’écriture apocalyptique
Geneviève Baril
Figures de l’altérité: du regard occidental sur la Polynésie aux réflexions de Ségalen et Glissant
Virginie Turcotte
La tentation du vide: Port Moresby et les signes dans «Un thé au Sahara» de Paul Bowles
Frédéric Lepage
Ce site fait partie de l'outil
Encodage
.
connexion
crédits