Observatoire de l'imaginaire contemporain
À Propos
Publications
Médiathèque
Observatoire de l'imaginaire contemporain
numérique
Surveillance numérique et potentialités narratives: le glas du film de cambriolage?
Anthony Morin-Hébert
Biodiagramme de relations organiques dans l’univers numérique
Nancy Labonté
Voyage des corps, voyage des images: pour une expérience physique du filmique
Carole Nosella
Les corps informés dans l’œuvre de Julien Prévieux
Anne Favier
Petites anthologies numériques: Facebook, ou la littérature en fragments partagés
Adeline Wrona
Page d’accueil, moteur de recherche et société de la requête: éléments d’un imaginaire numérique
Bertrand Gervais
Through the Touching Glass: Literature for Haptic Inter[(surf)aces]
Diogo Marques
Le Jardin des Délices: la trans-apparence ou le toucher de l’ange
Franck Soudan
Marc Veyrat
Le livre hors le livre
Alexandre Gefen
Claire Jeantet
Les écrans mobiles et tactiles: des lieux de spectacle vivant? Le cas de la Poésie à 2 mi-mots.
Serge Bouchardon
Hélène Caubel
Pierre Fourny
Poétique de la poésie numérique pour écrans tactiles
Emmanuelle Pelard
Poétique des oeuvres hypermédiatiques dans un corpus d’adaptations de littérature pour la jeunesse
Eleonora Acerra
Les «Paysages fracturés» de MissPixels: du travail post-photographique à la désémantisation textuelle
Lila Roussel
Paratexte numérique: la fin de la distinction entre réalité et fiction?
Marcello Vitali-Rosati
Objets à l’infini
Philippe Dubé
De la ruine au délaissé: nos vingt dernières années
Nicolas Thely
iPhonographie de la guerre
Vincent Lavoie
Les mèmes visuels et les «exploits de Photoshop»
Gabriel Tremblay-Gaudette
Interlude: Douglas Coupland et l’image numérique
Gabriel Tremblay-Gaudette
Les excès de la photographie numérique, deuxième partie: le répertoire de la mémoire absente.
Gabriel Tremblay-Gaudette
L’OIC, sa plate-forme, son contenu et sa communauté de recherche
NT2 Équipe Médiatique
Expo Pop-Up
Vincent Lavoie
Les excès de la photographie numérique, première partie: ralentir le processus.
Gabriel Tremblay-Gaudette
Le Dictionnaire visuel Google: plus rien n’échappe au visible
Bertrand Gervais
L’immédiateté de l’image contemporaine
Bertrand Gervais
Pour un livre hybride (troisième partie). Level 26: Dark Origin d’Anthony E. Zuiker, un « digi-novel»
Anaïs Guilet
Des limites de l’utilisation du domaine public
Gabriel Tremblay-Gaudette
Écrire un roman 140 caractères à la fois; la littérature s’installe sur Twitter
Laboratoire NT2
Publication numérique: mise à jour et censure
Simon Brousseau
Nouvelle oeuvre de Jason Nelson: “i made this. you play this. we are enemies”
Laboratoire NT2
Images en transit et la question de l’archive
Joanne Lalonde
Ce site fait partie de l'outil
Encodage
.
connexion
crédits