Observatoire de l'imaginaire contemporain
À Propos
Publications
Médiathèque
Observatoire de l'imaginaire contemporain
narration
La conciliation famille-travail: la maternité comme renaissance dans «Les heures souterraines» de Delphine de Vigan
Cécile Huysman
Chiennes de faïence de mère en fille: les mères gigognes dans «La dévoration des fées» de Catherine Lalonde
Laurence Élément-Jomphe
Le rapport mère-fille dans «Une seconde mère» d’Anna Muylaert: une allégorie sociale
Emanuella Feix
Surveillance numérique et potentialités narratives: le glas du film de cambriolage?
Anthony Morin-Hébert
La vie en diagramme
Sylvano Santini
«An experience that you can’t get in other media»? Du livre à l’écran, deux adaptations des œuvres de Mark Z. Danielewski
Martin Côme
Poétique des oeuvres hypermédiatiques dans un corpus d’adaptations de littérature pour la jeunesse
Eleonora Acerra
La banlieue vue d’ici. Les voisins chez Michel Delisle, Mathieu Arsenault et Patrick Nicol
Alice van der Klei
Et si le fils Kermeur n’existait pas?
Alice Richir
Meilleurs vendeurs et Fidèles Lecteurs
Pierre-Alexandre Bonin
Insuffisances photographiques? Photographies de Presse au XIXe siècle
Thierry Gervais
Géographie de l’imaginaire. «Falling Man» et le roman du 11 septembre
Annie Dulong
Que se passe-t-il quand il ne se passe rien? L’événement et le quotidien dans la littérature narrative contemporaine
Marie-Pascale Huglo
Déconstruction de la binarité et des genres dans «Soudain le Minotaure». Procédés postmodernes pour une réconciliation avec l’Autre
Mélissa Verreault
(Dis)jonctions du postmoderne et du postcolonial dans la réécriture. «La migration des coeurs» de Maryse Condé et «Wuthering Heights» d’Emily Brontë
Rosemarie Fournier
Limites de la déconstruction. Les traces persistantes du patriarcat dans «The Babysitter» de Robert Coover
Moana Ladouceur
Avant-propos
Lori Saint-Martin
La défaite de l’autorité
Stéphane Larrivée
Fition génétique, bis
Jean-François Chassay
Tension narrative ou infection opportuniste, une lecture d’«Extrêmement fort et incroyablement près» de Jonathan Safran Foer
Éric Giraud
Ces poussières faites pour troubler l’oeil
Simon Brousseau
Le temps matériel d’Ernaux
Tu Hanh Nguyen
Littérature d’après l’Histoire et temps d’arrêt dans «Ça va aller» de Catherine Mavrikakis
Amélie Paquet
Nous sommes plusieurs commères à connaître «La Gloire des Pythre»
Sébastien Roldan
Fausse dent, caverne vide, trafic de dieux. La mémoire préhistorique chez Pierre Michon
Virginie Harvey
L’imaginaire spatial de Jacques Ferron: «Le ciel de Québec»
Petr Kyloušek
Perdu dans le labyrinthe des «Liaisons dangereuses»
Danielle Laplante
Le labyrinthe et l’oubli. Fondements d’un imaginaire
Bertrand Gervais
Une esthétique de l’ensauvagement, ou les vertus transmissives de la contamination
Audrey Beaudoin
Ce site fait partie de l'outil
Encodage
.
connexion
crédits