Observatoire de l'imaginaire contemporain
À Propos
Publications
Médiathèque
Observatoire de l'imaginaire contemporain
image
Du corps vécu au corps vu: une dislocation
Camille Readman Prud'homme
Corps et corpus chez le mauvais lecteur: «La Fortune des Rougon», «La Faute de l’abbé Mouret» et «Le Rêve» d’Émile Zola
Nicolas Gagné
Nicolas Maigret. «The Pirate Cinema», 2012-2014
Damien Beyrouthy
Christine Buignet
Le réalisme du roman graphique et les enjeux socio-esthétiques de l’image dans la série Paul de Michel Rabagliati
Michel Fournier
Make Great Money Again. Donald Trump et la rhétorique paroxystique
Bertrand Gervais
Du lesbicide en images chez Maroch, Bechdel et Obom
Dominique Bourque
De la prothétique vocale aux chanteurs masqués de NicoNico: pratiques figuratives de la culture polygénique du Vocaloid
Lila Roussel
Junk Art
Bertrand Gervais
Journée d’études «Toucher une image»
Bertrand Gervais
Sylvano Santini
La vitesse des images. La culture avancée des images en mouvement
Sylvano Santini
Dictionnaire visuel Google (comme si on y était)
Bertrand Gervais
Corps et corporalité dans «Moxyland» de Lauren Beukes
Mélanie Joseph-Vilain
La puissance figurale des images oniriques chez Pedro Pires
François Prud'homme
L’oeil qui pulse
Francis Gauvin
Andreas Gursky: la puissance du faux
Étienne Lussier
De la ruine au délaissé: nos vingt dernières années
Nicolas Thely
Manipulation de figure. Le miroir de la mise en abyme
Véronique Labeille
Les mèmes visuels et les «exploits de Photoshop»
Gabriel Tremblay-Gaudette
Interlude: Douglas Coupland et l’image numérique
Gabriel Tremblay-Gaudette
Premiers pas de côté
Benoit Bordeleau
L’image d’apparat
Vincent Lavoie
Les excès de la photographie numérique, première partie: ralentir le processus.
Gabriel Tremblay-Gaudette
Le Dictionnaire visuel Google: plus rien n’échappe au visible
Bertrand Gervais
L’immédiateté de l’image contemporaine
Bertrand Gervais
Devant la douleur des autres
Émilie Houssa
11 septembre 2001. Le traitement fictionnel du texte et de l’image dans la littérature de jeunesse
Christiane Connan-Pintado
Des limites de l’utilisation du domaine public
Gabriel Tremblay-Gaudette
The ARTproject, Artist Respond to Terrorism
Émilie Houssa
La fiction oulipienne, un imaginaire sous contraintes?
Carole Bisenius-Penin
Seeing and Believing in Dostoevsky’s “The Idiot”
Thomas Epstein
Back to the Tableau or the Gerontoscopy of Wounded Men
William Moebius
Les effets du roman et du film policiers psychologiques à travers l’étude de la lecture et du visionnement de «Mystic River»
Helen Faradji
Paul Cox ou le codex imaginatif
Eléonore Hamaide
Le rôle de l’imaginaire dans le processus de référenciation
Sylvain Brehm
Image du désir et désir de l’image. Ou comment l’image parvient-elle à se nier
Ralph Dekoninck
The Brandywine School and Comic Art
N. C. Christopher Couch
The Use of Haiti’s Henri Christophe in the Work of Derek Walcott, Aimé Césaire, and Alejo Carpentier, and his Visual Representation in the Melodramatic Mexican Comic Book Fuego
Enrique García
La Lecture de Fragonard et la lecture selon Claudel. L’exégèse picturale claudélienne
Nausicaa Dewez
Le langage en dialogue dans trois images
Anthony Wall
L’imaginaire, entre les disciplines
Jean-François Chassay
Bertrand Gervais
Mentir vraiment
Jean-François Chassay
L’organisation urbaine et iconique dans l’oeuvre de Marc-Antoine Mathieu
Mélanie Carrier
Chemins de traverse et mémoire d’une ville: la double spatialité du labyrinthe dans «L’emploi du temps» de Butor
Nicolas Simard
Ce site fait partie de l'outil
Encodage
.
connexion
crédits