Observatoire de l'imaginaire contemporain
À Propos
Publications
Médiathèque
Observatoire de l'imaginaire contemporain
image
Du corps vécu au corps vu: une dislocation
Camille Readman Prud'homme
Corps et corpus chez le mauvais lecteur: «La Fortune des Rougon», «La Faute de l’abbé Mouret» et «Le Rêve» d’Émile Zola
Nicolas Gagné
Nicolas Maigret. «The Pirate Cinema», 2012-2014
Damien Beyrouthy
Christine Buignet
Le réalisme du roman graphique et les enjeux socio-esthétiques de l’image dans la série Paul de Michel Rabagliati
Michel Fournier
Make Great Money Again. Donald Trump et la rhétorique paroxystique
Bertrand Gervais
Du lesbicide en images chez Maroch, Bechdel et Obom
Dominique Bourque
De la prothétique vocale aux chanteurs masqués de NicoNico: pratiques figuratives de la culture polygénique du Vocaloid
Lila Roussel
Journée d’études «Toucher une image»
Bertrand Gervais
Sylvano Santini
La vitesse des images. La culture avancée des images en mouvement
Sylvano Santini
Dictionnaire visuel Google (comme si on y était)
Bertrand Gervais
Corps et corporalité dans «Moxyland» de Lauren Beukes
Mélanie Joseph-Vilain
La puissance figurale des images oniriques chez Pedro Pires
François Prud'homme
L’oeil qui pulse
Francis Gauvin
Andreas Gursky: la puissance du faux
Étienne Lussier
Of Memes, Macros, and the Mainstream
Marc Rowley
Chanter les identités sexuelles. Le cas du groupe Indochine et de la chanson «Marilyn»
Joyce Baker
«Les Sept Jours du talion»: du livre à l’écran
Emilie Lamoureux
Insuffisances photographiques? Photographies de Presse au XIXe siècle
Thierry Gervais
Les Balkans vus du «regard d’Ulysse»: Angelopoulos, Koudelka, Maspero
Jean-Pierre Montier
Manipulation de figure. Le miroir de la mise en abyme
Véronique Labeille
Critique figure / hâtive
Sylvain David
Avant-propos. La figure, force de l’imaginaire de la pensée
Sylvain David
Mirella Vadean
Devant la douleur des autres
Émilie Houssa
The ARTproject, Artist Respond to Terrorism
Émilie Houssa
La fiction oulipienne, un imaginaire sous contraintes?
Carole Bisenius-Penin
Seeing and Believing in Dostoevsky’s “The Idiot”
Thomas Epstein
Back to the Tableau or the Gerontoscopy of Wounded Men
William Moebius
Les effets du roman et du film policiers psychologiques à travers l’étude de la lecture et du visionnement de «Mystic River»
Helen Faradji
Paul Cox ou le codex imaginatif
Eléonore Hamaide
Le rôle de l’imaginaire dans le processus de référenciation
Sylvain Brehm
Image du désir et désir de l’image. Ou comment l’image parvient-elle à se nier
Ralph Dekoninck
The Brandywine School and Comic Art
N. C. Christopher Couch
The Use of Haiti’s Henri Christophe in the Work of Derek Walcott, Aimé Césaire, and Alejo Carpentier, and his Visual Representation in the Melodramatic Mexican Comic Book Fuego
Enrique García
La Lecture de Fragonard et la lecture selon Claudel. L’exégèse picturale claudélienne
Nausicaa Dewez
Le langage en dialogue dans trois images
Anthony Wall
L’imaginaire, entre les disciplines
Jean-François Chassay
Bertrand Gervais
Mentir vraiment
Jean-François Chassay
L’organisation urbaine et iconique dans l’oeuvre de Marc-Antoine Mathieu
Mélanie Carrier
Chemins de traverse et mémoire d’une ville: la double spatialité du labyrinthe dans «L’emploi du temps» de Butor
Nicolas Simard
Ce site fait partie de l'outil
Encodage
.
connexion
crédits