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The ARTproject, Artist Respond to Terrorism

Émilie Houssa
couverture
Article paru dans Arts visuels, sous la responsabilité de Équipe LMP (2007)

Œuvre référencée: Meledandri, Nina. 2002. The ARTproject, Artist Respond to Terrorism. Exposition virtuelle1https://web.archive.org/web/20060207005342/http://www.theartproject.net/index.htm [Page consultée le 3 août 2023].

  

Présentation de l’œuvre

Résumé de l’œuvre

The ARTproject, Artist Respond to Terrorism, a été créé le 26 septembre 2001 par Nina Meledandri pour répondre aux attentats du 11 septembre. Le projet repose sur la volonté d’exprimer par images l’ensemble des émotions qui ont surgi des événements. Comme le titre du projet l’indique, le but est de proposer une réponse artistique aux attentats terroristes du 11 septembre. Cette réponse a pris la forme d’un site recensant des œuvres de plus de 125 artistes sur le 11 septembre.

Le projet se décompose en trois champs distincts : les pages d’exposition, celles intitulées discussion I «an ongoing journal» et celles nommées discussion II «an on-line forum». Chacun des types de pages permet de travailler l’idée d’une réponse artistique au terrorisme sous trois angles différents.

Les pages d’exposition présentent les photographies/tableaux numériques proposés en réponse dans la chronologie de la réception des œuvres. Lorsque l’on clique sur exhibition on se retrouve sur une page recensant l’ensemble des œuvres par grilles chronologiques allant des œuvres les plus anciennes au plus récentes. On peut également consulter ces pages par ordre alphabétique des auteurs.

Les pages reliées à discussion I «an ongoing journal» permettent aux artistes qui ont contribué au projet de continuer leur contribution en proposant de nouvelles œuvres en référence aux œuvres déjà présentes sur le site, comme celles de John Biz (NYC et New Skyline Memorial) ou sans aucun rapport comme celles de Lisa M. Green (Memorial et Sorrow). Les nouvelles contributions sont présentées en regard de celles déjà présentes sur le site par ordre alphabétique des auteurs.

Les pages renvoyant à discussion II «on-line forum» invitent les artistes à répondre par des œuvres à d’autres œuvres présentées sur le site. Ces pages se présentent en deux colonnes, l’une s’intitulant «responding with», l’autre «responded to». Les œuvres y sont ensuite présentées par ordre chronologique des échanges les plus récents à ceux les plus éloignés.

Le site se complète avec deux autres discussions (III et IV) qui ont été proposées lors des deux premiers anniversaires des événements. Discussion III présente certaines des œuvres retravaillées un an après. Discussion IV renvoie à Fotoblog, des pages blog permettant de créer des échanges autour de photos et de textes. Ces pages sont toujours actives et les derniers commentaires datent de 2008.

Enfin il est intéressant de noter également que ce site ne référence pas seulement des œuvres d’artistes individuels mais traite aussi d’œuvres de collectifs comme the Healing project, ou de projet web plus généraux comme The Memorial for the victims of terror, ou encore d’œuvre non web comme Tribute in light.

   

Précision sur la forme adoptée ou sur le genre

Site web d’exposition, d’échange, de discussion et de mémoire. Base de donnée d’œuvres en la mémoire des attentats du 11 septembre 2001.

  

Précision sur les modalités énonciatives de l’œuvre

Cette œuvre se présente comme une réponse aux attentats du 11 septembre 2001, mais elle s’articule aussi comme une base mémorielle des œuvres produites pour penser, réfléchir et rappeler les événements du 11 septembre.

  

Modalités de présence du 11 septembre

La présence du 11 septembre est-elle générique ou particularisée?

La présence du 11 septembre est plus ou moins générique sur l’ensemble des œuvres que présente le site. Mais, contrairement à ce que l’on pourrait penser, les œuvres faisant partie de la section exposition n’évoquent pas forcément plus clairement les attentats du 11 septembre 2001 que celles présentées en réponse à ces première œuvres exposées (discussion II) ou celles retravaillées par les artistes (discussion I).

Par exemple dans les pages concernant la discussion II, certaines œuvres pas forcément explicites sur les attentats du 11 septembre sont retravaillées par d’autres artistes de façon plus explicite. L’échange révélateur ici, c’est celui entre l’œuvre de Deborah Kwitney intitulée Hands, représentant trois paires de mains qui se rapprochent de plus en plus pour symboliser une colombe, l’œuvre de Lois Duffy qui en réponse à cette œuvre propose Twin Towers, une œuvre où les tours du World Trade Center sont constituées de visages de personnes qu’une barre de feu est en train d’enflammer. La seconde œuvre évoque beaucoup plus directement les attentats que la première.

A contrario, un autre exemple intéressant, dans la discussion I cette fois, c’est le travail de The Healing Project, qui propose d’abord une installation composée de deux tours qui doivent être au fur et à mesure remplies d’origamis puis des cercles formés d’origamis autour du mot Imagine gravé sur le sol. La première installation est donc clairement plus explicite sur le 11 septembre que la seconde même si toutes le deux sont un hommage aux victimes des attentats.

  

Les événements sont-ils présentés de façon explicite?

L’ensemble du site revendique avant tout une réponse aux attentats. Mais cette réponse est créée autant par l’adresse des œuvres que par l’échange qui se fait entre les œuvres et les artistes. L’attitude proposée donc par ce site est réflexive. Les attentats représentent la trame de fond du site mais l’ensemble donne lieu à un espace d’échange de pensées et de propositions artistiques face à un événement.

Selon les œuvres les moyens de transports sont représentés (notamment les avions ou même une soucoupe volante comme dans l’œuvre de Gao Brothers: The Dragon has Arrived?) et les moyens de communication ou les médias sont également présents donnant lieu par fois à des essais critiques comme dans l’œuvre de Christopher Mealey: It’s realy a jungle out there, représentant un gorille lisant le Jungle Post.

  

Quels sont les liens entre les événements et les principaux protagonistes du récit (narrateur, personnage principal, etc.)?

The ARTproject occupe une position originale et particulière face aux événements. D’une part, il se présente comme un lieu de réponse, donc un espace de réaction et d’adresse face aux événements. Mais, d’autre part, il constitue aussi un lieu de mémoire, de commémoration, d’échanges personnels et collectifs face aux attentats du 11 septembre. Le point de vue se trouve donc démultiplié, des centaines de regards individuels forment ici une pensée politique et réflexive collective.

  

Aspects médiatiques de l’œuvre

Des sons sont-ils présents?

Il ne semble pas y avoir de son (intra ou extra diégétique) lié à cette œuvre.

   

Y a-t-il un travail iconique fait sur le texte? Des figures de texte?

La présentation du site fait beaucoup référence à celle des bases de données avec différentes entrées recoupant les mêmes œuvres, par exemple pour faciliter la consultation, le classement et l’échange.

  

Autres aspects à intégrer

N/A

  

Le paratexte

Citer le résumé ou l’argumentaire présent sur la 4e de couverture ou sur le rabat

theARTproject is a virtual exhibition in response to the events and aftermath of 9/11/01.
Its intention is to function as a dialogue for those who wish to communicate through images.2https://web.archive.org/web/20060207005342/http://www.theartproject.net/index.htm [Page consultée le 3 août 2023]

  

Intentions de l’auteur (sur le 11 septembre), si elles ont été émises

Founder’s Statement

As an artist, I hope to make images that help people explore their interior worlds. If someone recognizes something meaningful about themselves in my work or if a painting allows the viewer access to emotions previously not conscious, I feel my work has succeeded. In these times, art is of the utmost importance. Some of it will heal, some will provide hope, some will convey anger and some a political message. Art is one way of creating touchstones to the emotions that keep us human and our collective humanity alive.

theARTproject was launched to give work created in response to terrorism and the events of 9/11 an audience. It functions as a dialogue for those who react primarily with images as opposed to words. The site is divided into two sections: the exhibition and the discussions.
The exhibition consists of pages of thumbnails, from which you can view a larger version of each image with information of the artist’s choosing.
The discussions give participating artists an opportunity to continue to submit work or to respond to another piece on the site; an on-line forum using images instead of words.

The site includes work created both before and after 9/11, the criteria for submission is simply that the artist feels the work represents their response to these events.

An alphabetical listing of contributing artists can be found in the links section of the site.

Please pass this site on to anyone you think might be interested.3https://web.archive.org/web/20080306015856/http://www.theartproject.net/artstatement.htm [Page consultée le 3 août 2023]

  

Citer la dédicace, s’il y a lieu

Aucune.

    

Donner un aperçu de la réception critique présente sur le web

Les pages ici [Page consultée le 3 août 2023] renvoient à des sites mémoriels qui traitent du 11 septembre et indiquent également les sites qui parlent de The ARTproject.

  

Impact de l’œuvre

Le site est présent sur le web depuis bientôt 7 ans. Il a été constamment alimenté en œuvres et reste aujourd’hui un lieu d’échange entre les différents artistes qui y ont participé. S’il a changé de fonction ( passant d’un lieu de réaction à un lieu d’échange, de mémoire et d’exposition), il reste un site visité quotidiennement et très souvent alimenté de nouvelles pages avec le Fotoblog.

   

Pistes d’analyse

Évaluer la pertinence de l’œuvre en regard du processus de fictionnalisation et de mythification du 11 septembre

The ARTproject est un site qui permet avant tout de réfléchir sur le mode de représentation d’un événement et du traumatisme que peut entraîner un événement tel que le 11 septembre. On sort donc, à première vue, d’un rapport direct aux événements pour être face plus à une analyse. Pour autant, The ARTproject fonctionne sur deux échelles (déjà évoquées plus haut): l’échelle individuelle de l’artiste proposant une œuvre et l’échelle collective du site même pouvant être perçu comme une véritable base de données et un lieu de réflexion et d’échange sur le 11 septembre. À l’échelle individuelle, les œuvres proposées peuvent constituer des agents de mythification de l’événement. On peut évoquer ici Tears ou Lead them to Heaven de Ione Citrin qui jouent sur les différents symboles des État Unis pour évoquer les attentats de New York, ou encore White Peace On Earth de Alice McMahon qui sort les événements du 11 septembre de leur lieu physique pour en penser les possibles conséquences sur l’ensemble de la planète. D’autres œuvres, comme celles du Healing Project, évoquent l’avant et l’après 11 septembre, transformant cet événement en pierre angulaire de ce début de siècle. Pourtant le système du site sort de cette échelle individuelle les œuvres présentées pour les constituer lieu d’échange et de réflexion sur les événements représentés. Ce processus entrave toute mythification ou fictionnalisation des événements en proposant avant tout une «réflexion sur» et non un «regard de». Un exemple est ici révélateur: dans la section discussion I on peut voir deux œuvres de Athena Tacha. La première, celle présente dans la section exposition, Terrorist Bomb Memorial Finalist’s proposal 1993, montre un gros plan du lieu de la mort de 6 adultes lors des attentats du World Trade Center en 1993. À cette œuvre l’artiste ajoute The World Trade Center Absence, vision satellite de la pointe de l’île de Manhattan où l’on voit de la fumée à l’emplacement des tours. Ces œuvres mises côte à côte réfléchissent moins les événements représentés que le point de vue de la représentation (échelle macro ou micro) qui relativise ou tout du moins propose une analyse de l’événement, de sa médiatisation, plutôt que l’événement même.

  

Donner une citation marquante, s’il y a lieu

N/A

  

Noter tout autre information pertinente à l’œuvre

N/A

  

Captures d’écran

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