Observatoire de l'imaginaire contemporain
À Propos
Publications
Médiathèque
Observatoire de l'imaginaire contemporain
femme
«La fille épinglée»: «Bloody Mary» de France Théoret ou le texte comme rite de passage
Nelly Desmarais
Filiation symbolique et acte d’écriture dans «Rien ne s’oppose à la nuit» de Delphine de Vigan
Ophélie Langlois
Le mal de mère et ses effets sur l’écriture dans «Crève Maman!» de Mô Singh
Sarah Hammoun
La filiation artistique entre femmes dans «Chocolat amer» de Laura Esquivel
Daphné Ouimet-Juteau
«Under my mother’s house»: emprise maternelle et formation identitaire dans «At the Bottom of the River» de Jamaica Kincaid
Manon Huberland
Chiennes de faïence de mère en fille: les mères gigognes dans «La dévoration des fées» de Catherine Lalonde
Laurence Élément-Jomphe
Le rapport mère-fille dans «Une seconde mère» d’Anna Muylaert: une allégorie sociale
Emanuella Feix
Introduction: Devenir soi(e)
Jennifer Bélanger
Manon Huberland
Marie-Pier Lafontaine
Femmes, animaux, forêt et prédation: une lecture écopoétique et écoféministe de «If We Were Birds» d’Erin Shields
Esther Laforce
Des larmes de révolte dans la voix. «Textes pour une figure» (1949) d’Andrée Chedid
Pierre Popovic
«Pluie et vent sur Télumée Miracle»: Comment la terre antillaise et l’évolution des personnages féminins principaux s’entre-influencent à travers l’imaginaire culturel local
Evelyne Bisaillon
Maison et frontières en transition dans «Into the forest» de Jean Hegland
Noémie Dubé
L’amour avant la plume: l’écriture comme prétexte à l’intrigue amoureuse dans «Le Secret de l’orpheline» d’Andrée Jarret
Marielle Trottier
Figures d’étudiant.e.s dans les romans de la vie littéraire au Québec. Étudier en littérature: qu’ossa donne?
Karol'Ann Boivin
Marie-Pier Luneau
Le corps fragmenté de la danseuse orientale
Betty Zeghdani
Du voile à la mise à nu: représentations d’un corps féminin symboliste
Hélène Heyraud
La bosse amative: Nuque et désir au XIXe siècle
Marie-Ange Fougère
«Bon sexe, mauvais sexe»: la représentation porno-érotique dans «Infrarouge» de Nancy Huston
Polly Galis
Jeunes filles et vieilles filles. Autour de quelques inconvenantes chez Flaubert, Goncourt et Zola
Sophie Pelletier
La pourriture des perles. Le désir de «Chérie»
Sophie Pelletier
Politiser l’image. Quelques pistes de réflexion féministes sur l’oeuvre de Karoline Georges
Iraïs Landry
Le sourire de la mère: faux sacrifice et matricide dans «Un barrage contre le Pacifique» de Marguerite Duras (1950)
Adeline Caute
Les femmes artistes québécoises en arts visuels: évolution de leur autoreprésentation depuis les années 1970
Ève Lamoureux
Les représentations des femmes, des féministes, du féminisme: échos d’un récit de pratique de formation
Marcelle Dubé
Regards de femmes aînées sur la vieillesse: représentations sociales et rapports au temps
Michèle Charpentier
Isabelle Marchand
Anne Quéniart
Récurrences dans les représentations du féminin dans la presse écrite chez les galeristes montréalaises Lavigueur, Lefort et Millman
Geneviève Lafleur
Répercussions du discours antiféministe dans les médias sur le mouvement des femmes québécois
Émilie Goulet
Les stratégies féministes de représentation des femmes dans l’action politique au Québec
Chantal Maillé
Audrey Prévost, entre silence et inaction
Catherine Thériault
Concert de voix singulières ou récit totalitaire
Kiev Renaud
Entretien avec Élise Bergeron, des Éditions du remue-ménage
Élise Bergeron
Marie-Andrée Bergeron
La femme qui hait les hommes qui n’aiment pas les femmes
Pierre-Paul Ferland
La ménagère désespérée (5/5): Mad Men et la nostalgie
Marie Parent
La ménagère désespérée (4/5): The Fire-Dwellers (1969)
Marie Parent
La ménagère désespérée (3/5): The Torontonians (1960)
Marie Parent
La ménagère désespérée (2/5): émergence d’un discours
Marie Parent
La ménagère désespérée (1/5): quelques réflexions préliminaires
Marie Parent
Du monastère de Québec jusqu’au Grand Nord: Point de fuite de Marie Guyart de l’Incarnation
Lucie Bartlett-Jeffrey
L’imaginaire de la disparition dans «The Robber Bride» de Margaret Atwood: violence et insécurité au cœur de l’expérience du sujet contemporain
Marie Parent
Looking at Me by Looking at You: Imagining French Gender Roles through “Paris Match”‘s Everyday American Woman, 1949-1955
Edward Timke
De la spécificité de la banlieue québécoise (1)
Marie Parent
Les condamnées
Amélie Paquet
Entre le temps de vivre et le temps rêvé
Voichita-Maria Sasu
Homme, femme, transsexuel(le): la solitude dans la mégapolis moderne
Krzysztof Jarosz
L’épreuve du cancer. De l’errance au sens
Hélène Hamon
Ce site fait partie de l'outil
Encodage
.
connexion
crédits