Observatoire de l'imaginaire contemporain
À Propos
Publications
Médiathèque
Observatoire de l'imaginaire contemporain
performance
Colloque
«Linguaviagem»: Corresponding with Augusto de Campos
Nancy Perloff
Journée d'étude
Performer son archive numérique par travail de mémoire et d’effacement: «Anamnèse» de Fabrice Masson-Goulet
Gabriel Tremblay-Gaudette
Table ronde
Des littératures aux humanités médicales: entre expériences incarnées, performances polyphoniques et création de savoirs
Benjamin Gagnon Chainey
Colloque
L’apprentissage de la masculinité ou l’échec de la performance dans les nouvelles de Rosa Liksom
Charlotte Coutu
Kasimir Sandbacka
Colloque
Elles sont de retour… Mythe et réalité des Amazones
Jean-Philippe Beaulieu
Catherine Lalonde
Stéphane Martelly
Catherine Mavrikakis
Andrea Oberhuber
Marcello Vitali-Rosati
Colloque
Rencontre-discussion autour de la publication (PUQ) «Le prisme des sens: Médiations et nouvelles “réalités” du corps dans les arts performatifs»
Louis-Claude Paquin
Colloque
Invasion de la figure féminine dans l’espace virtuel. Interpellation constante sur internet, pop-up et résistance
Mélissa Bertrand
Leïla Cassar
Colloque
Performances corporelles et mise en récit de soi: lorsque la création devient vectrice d’une subjectivation
Annie Gaudet
Marie-Pier Lafontaine
Colloque
Faire la couleuvre est-il un travail de retour aux sources
arkadi lavoie lachapelle
Journée d'étude
Performance de soi et téléréalité en contexte sériel: enjeux identitaires dans «The Real Housewives of New York City»
Stéphane Girard
Journée d'étude
Décrépitude sur scène: Ron Vawter incarne Philoctète
Christophe Collard
Journée d'étude
Réalité virtuelle et alternée dans la pratique dramaturgique de CREW: mise en oscillation du corps immergé
Julie-Michèle Morin
Colloque
Du corps augmenté: stratégies pour prendre une distance critique
Dominique Paul
Colloque
Performer le travail de genre depuis une posture artistique: Mierle Laderman Ukeles, Bonnie Sherk et Linda Mary Montano
Elsa Bourdot
Colloque
São de papel: maison papier
Catherine Boisvenue
Colloque
De la bande-annonce de livre à la vidéopoésie dans les vidéos des Éditions de l’Écrou: la performance, l’interprétance et la poésie au-delà du livre
Yan St-Onge
Colloque
Singles de Kraft: stand-up de poésie
Timothée-William Lapointe
Colloque
My Body Is the Ocean
Kama La Mackerel
Colloque
Son corps parlait pour ne pas mourir
Projet K
Colloque
Une voix qui échapperait à la vue
Camille Readman Prud'homme
Colloque
Explorer le négativisme dans l’art de performance du cyberespace
Eli Larin
Journée d'étude
Espace et mutations de la performance entre 1960-70 et aujourd’hui
Sylvie Coëllier
Journée d'étude
Représentation du rapport entre corps et espace dans quelques performances dessinées: une interdépendance entre limite spatiale et corps du performeur
Virginie Peyramayou
Journée d'étude
La projection mobile: une esthétique du déplacement. Mettre en mouvement des images par le déplacement du corps dans l’espace
Carole Nosella
Colloque
Gestes «de l’air» et autres mouvements du corps à venir. La fiction prospective chez Julien Prévieux
Catherine Duchesneau
Magali Uhl
Colloque
Bioart et microbiome, vers un nouvel imaginaire du corps
Marianne Cloutier
Colloque
Délicat contact #1
Damien Beyrouthy
Colloque
Débordements biotechnologiques et exaltation artistique: vers une éthique des usages animaux dans le bioart
Marianne Cloutier
Colloque
Dominique Fourcade: moi nu dans un terrain vague
James Petterson
Colloque
«La Revengeance des Duchesses»: Une réappropriation féministe de la fête
Marjorie Champagne
Morgane Clément-Gagnon
Jeanne Larocque-Jeffrey
Colloque
La Duchesse Parle: Annie-Claude Deschênes comme prêtresse asservissante
Ariane Gruet-Pelchat
Colloque
La performeuse burlesque: de la femme gouvernée à l’artiste ingouvernable
Camille Saintagne
Colloque
Histoires inachevées: «Immatériel» et les récits disparus
Ariane Savoie
Colloque
TimeTraveller™: analyse d’une science fiction hypermédiatique
Gina Cortopassi
Colloque
L’imaginaire du Monster Truck
Sophie Marcotte
Colloque
Décalages de la filiation: héritages de Cahun et Moore dans l’image et dans le texte
Clara Dupuis-Morency
Colloque
Métaphysique de la faim d’Amélie Nothomb
Fanie Demeule
Colloque
Les VISCÉRAUX / Une esthétique de l’appétence
Céline Mayrand
Sylvie Tourangeau
Colloque
La Dernière Cène dans le tableau vivant: de Pasolini aux pratiques actuelles
Mélanie Boucher
Journée d'étude
La transdisciplinarité, les médias de masse et les nouveaux médias dans la poésie-performance
Yan St-Onge
Colloque
The Performed Photographs: Walter Gropius’ Monumentale Kunst und Industriebau Lecture (1911)
Catalina Mejia Moreno
Colloque
Déplacer l’index. La projection dans l’oeuvre de Dennis Oppenheim
Larisa Dryansky
Colloque
Otto Piene, «The Proliferation of the Sun» (1964-1969): la projection lumineuse dans l’expanded cinema
Noémi Joly
Colloque
Introduction. <strong><a>Poétique et poïétique du corps</a></strong>
Joanne Lalonde
Colloque
Geste: esthétique, imaginaire et agentivité
Alain Ayotte
Manon Levac
Journée d'étude
Re-enactment: usure et théâtralité de la performance
The TwoGullivers
Journée d'étude
L’atelier fait terrain: la performativité de la recherche-création, pratiques poétiques et éthique de la connaissance
Louise Lachapelle
Journée d'étude
Performance 2013: des nouvelles de l’Est
Victoria Raileanu
Journée d'étude
L’art de la performance est-il une menace pour la société? Réflexions autour de l’affaire Dulac
Jonathan Lamy
Karine Turcot
Journée d'étude
D’une Butler à l’autre: quelle évolution pour la performativité «queer»?
Bruno Laprade
Journée d'étude
La réception à l’œuvre: création de prothèses interprétatives ou l’urgence de soigner la réception – pour un devenir-citoyen du spectateur
Sophie Castonguay
Journée d'étude
La rhétorique comme établissement de valeurs: l’expérience performative de «Dogville»
Francis Gauvin
Table ronde
Le livre d’artiste: de la surface à l’espace
Andrée-Anne Dupuis-Bourret
Colloque
L’impropriété théâtrale/le théâtre impropre: louer une place de théâtre; emprunter un rôle; posséder un livre?
Christian Biet
Colloque
Théâtre et (néo-)libéralisme: la performance en question
Stéphanie Loncle
Colloque
Les fictions économiques de l’art contemporain français
Jean-Philippe Uzel
Ce site fait partie de l'outil
Encodage
.
connexion
crédits