Colloque, 13 mai 2015

Métaphysique de la faim d’Amélie Nothomb

Fanie Demeule
Raconter l’aliment. La gastronomie et ses récits contemporains, événement organisé par Marie-Christine Lambert-Perreault et Geneviève Sicotte

Cette communication se conçoit comme une sorte de prolongement de mon mémoire en recherche et création dont la portion essayistique traitait en grande partie du roman Biographie de la faim d’Amélie Nothomb sous l’angle d’une potentielle réincarnation du corps anorexique à travers la performativité textuelle.

Il s’agit maintenant aujourd’hui d’élargir le corpus. Cultivée ou comblée, navigant entre ascèse et excès, la faim parcourt son œuvre, marquée par l’intensité. Évoluant d’un extrême à l’autre, Nothomb tisse à travers son œuvre une métaphysique complexe réunissant des concepts traditionnellement antagonistes, les faisant se côtoyer effrayés dans un certain esprit carnavalesque, tissant une sorte de témoignage de la relation complexe et problématique qu’entretien l’auteure avec son propre corps.

Fanie Demeule dispose d’un diplôme de maîtrise en recherche et création littéraire de l’Université de Montréal (2012-2014). Cette recherche s’intéressait au récit de leur maladie chez les écrivaines ayant vécu l’anorexie mentale. Elle rédige aujourd’hui une thèse de doctorat en études littéraires à l’Université du Québec à Montréal (2014-…), un projet portant sur la figure de guerrière des productions de culture populaire contemporaine. Financée par le FRQSC et le Département d’études littéraires de l’UQAM, cette recherche s’inscrit dans les champs d’études culturelles et féministes. Ses articles, publiés dans diverses revues canadiennes, traitent principalement des représentations contemporaines des femmes.