Table ronde, 13 avril 2011
Le livre d’artiste: de la surface à l’espace
Mes recherches investissent surtout l’espace de toute qui se situe entre la pratique et la théorie, entre la création, la production et la diffusion. C’est dans ce type de recherche que s’incarne mon travail de livre d’artiste que je vais vous présenter aujourd’hui.
Depuis 10 ans j’aborde la notion d’espace géographique par l’exploration et la rencontre de divers palliers de représentation. (cartographiques, topographique, architectural, paysager, géométrique). C’est par une approche installative qui est issue de l’image, ainsi que par des œuvres papier, des livres d’artiste et des animations, que j’explore le seuil entre l’espace réel et l’espace imaginé. Je m’intéresse à ces deux moments d’espace comme un mouvement entre une extériorité et une intériorité, une circulation entre le dehors et la pensée.
Andrée-Anne Dupuis-Bourret est détentrice d’une maîtrise en arts visuel de l’Université du Québec à Montréal. Sa pratique artistique s’articule principalement autour de l’installation et du livre d’artiste.