Observatoire de l'imaginaire contemporain
À Propos
Publications
Médiathèque
Observatoire de l'imaginaire contemporain
bande dessinée
Colloque
Contrepoint : Le Je du photographe dans les récits texte-image d’Edward Hillel
Michel Hardy-Vallée
Colloque
Territoires en miniatures: Seth et la nationalisation graphique de l’identité canadienne
Mathieu Li-Goyette
Colloque
Lire et écrire avec des bandes dessinées au secondaire : une approche multimodale et numérique de l’appropriation littéraire
Michael Grégoire
Colloque
Questions de focalisation: stratégies de représentation des Autochtones et de réconciliation dans des bandes dessinée réalisées par des personnes blanches
Eric Bouchard
Gabriel Tremblay-Gaudette
Colloque
Construction et transmission des savoirs dans Nunavik de Michel Hellman
Thara Charland
Colloque
«Cybersix», 1991-1999: Frankenstein sans Frankenstein?
Jean-Paul Engélibert
Colloque
«Frankenstein» et les régimes de l’adaptation: le problème de l’intertextualité
Anthony Morin-Hébert
Colloque
«Graphic Frankenstein»: de quelques solutions graphiques à la Créature (Wrightson, Crepax, Desprez et alii)
Denis Mellier
Colloque
L’encre sur le silence. Les objets de la mémoire et les images de l’oubli dans «Heimat, loin de mon pays» et «L’amour ferme les yeux»
Claudia Cerulo
Colloque
«Rien n’est plus puissant qu’une idée dont le moment est venu.» Action Comics #1000: 80 ans de Superman
Jean-Michel Berthiaume
Colloque
Pour une philosophie de série B: reprises cryptées et autres histoires fantastiques
Philippe St-Germain
Colloque
«Snowpiercer»: l’apocalypse, et après? La lutte des classes dans l’Arche de Noé
Claudia Dubé
Colloque
Promethea. De l’écriture de soi à la création d’une communauté
André-Philippe Lapointe
Colloque
Le pari des femmes cartoonistes
Mira Falardeau
Colloque
Sérialité du meme, faire le pont entre memetique et «spreadable media»
Jean-Michel Berthiaume
Journée d'étude
«We don’t just conquer our fears, we market them». Retourner aux origines d’«Alien: Covenant»
Megan Bédard
Journée d'étude
Mâow, Rrogntudjü, Hihihiaââr… «La symphonie Lagaffe» par André Franquin
Pierre Popovic
Journée d'étude
«Scott Pilgrim vs the Universe». Culture de l’imaginaire, réécriture de la mémoire et construction d’une communauté
André-Philippe Lapointe
Journée d'étude
Ramona Flowers et Nimona. L’étonnant pouvoir subversif du réalisme imaginaire geek
André-Philippe Lapointe
Colloque
«Kari» et «Lost Girls». Disparaître pour mieux se raconter ensemble
André-Philippe Lapointe
Colloque
«Rachel Rising»: la montée de la sororité dans un récit d’horreur
Florence Grenier-Chénier
Colloque
Personne ne meurt sauf Ben, Jason et Bucky. Comment rester mort dans les fictions superhéroiques américaines?
Jean-Michel Berthiaume
Colloque
«Nimona». De la dynamique métamorphe à la totale métamorphose du récit de formation chevaleresque
André-Philippe Lapointe
Colloque
Tout le désir d’un regard: Joe Shuster et les lignes de vue
Mathieu Li-Goyette
Colloque
Les corps mutilés de 14-18: quand on en vient aux mains dans «Le dernier assaut» de Tardi
Olivier Parenteau
Colloque
Le sixième doigt
Jean-Michel Berthiaume
Colloque
De «Watchmen» à «Original Sin». L’œil maudit du gardien
André-Philippe Lapointe
Colloque
L’éternelle fuite en avant de la sainte loco
Elaine Després
Colloque
Autour de «Bloodstar» (Corben, 1976) et des premières initiatives nord-américaines: graphic novels et aspirations littéraires au prisme de l’adaptation
Jean-Matthieu Méon
Colloque
Muscles, postures et vitesse: Flash Gordon et lʼinstitutionnalisation de lʼaction super-héroïque
Mathieu Li-Goyette
Colloque
La chair monstrueuse pour transgresser les marges du corps féminin social dans «Dirty Plotte» de Julie Doucet
Julie Vincent
Colloque
Kafka en vignettes: analyse comparative des adaptations bédéiques de «La métamorphose»
Juan Alberto Conde
Colloque
Muñoz rencontre Camus avec «L’étranger»: le roman revu par l’illustrateur
Évelyne Deprêtre
Colloque
Ce que le dessin dit de l’écriture: réflexivité du style dans les adaptations du «Château» de Kafka par Olivier Deprez
Jean-Charles Andrieu De Levis
Colloque
La bande dessinée et ses adaptations hypermédiatiques
Margarita Molina Fernandez
Colloque
La BD rencontre le musée
Catherine Saouter
Colloque
«The Wolf Among Us»: interaction multimodale et narration transmédiale
Andrès Velasquez
Colloque
Pourquoi la transmédialité?
Semir Badir
Colloque
Le reportage visuel façon BD: une adaptogénie générique
Philippe Marion
Colloque
Manga, anime et anime comics de «Dragon Ball»: comment le récit s’adapte aux métamorphoses du support
Bounthavy Suvilay
Colloque
Le combat ordinaire: de la bande dessinée au long métrage
Marie-Luce Liberge
Colloque
La transfiguration de John Wayne: l’acteur et ses avatars graphiques en bande dessinée
Pierre Chemartin
Colloque
Prolégomènes transmédiaux et adaptatifs
Évelyne Deprêtre
German A. Duarte Penaranda
Thomas Vercruysse
Colloque
La mediaspécificité à l’épreuve de l’adaptation «plan par plan» dans «Sin City» (Robert Rodriguez et Frank Miller, 2005) et «Watchmen» (Zack Snyder, 2009)
David Roche
Colloque
Une société de violence, la réponse des guerrières. De la science-fiction punk en bande dessinée
André-Philippe Lapointe
Colloque
Feminism’s Not (Un)Dead: Michonne et Andrea, figures de résistance dans la bande dessinée «The Walking Dead»
Mylène Truchon
Colloque
«We will be the stars we were always meant to be»: réattribution sexuelle dans le canon superhéroïque de Marvel
Jean-Michel Berthiaume
Colloque
«Walking Dead»: un exemple d’évolution du roman graphique avec les nouvelles pratiques transmédiatiques
Olivier Crépin
Colloque
Keep on truckin’
Bertrand Gervais
Colloque
«Dessine-moi une recette», Gastronomie et BD
Geneviève Sicotte
Journée d'étude
Alan Moore. De la démesure de l’éternité aux limites de la circularité
André-Philippe Lapointe
Colloque
Métamorphoses biologiques et dédoublements cybernétiques dans la «Tétralogie du Monstre» d’Enki Bilal
Elaine Després
Table ronde
L’autobiographie en bande dessinée autobiographique: une trinité problématique
Carolane Verreault
Table ronde
Asterios polyphonique: exploration d’«Asterios Polyp» de David Mazzucchelli
Maxime Galand
Table ronde
«Go Ahead and Try to Scan This!»: Matérialités et manipulations de bandes dessinées hétéroclites
Gabriel Tremblay-Gaudette
Colloque
Bécassine ou comment on fait les bécasses
Marie-Christine Vinson
Ce site fait partie de l'outil
Encodage
.
connexion
crédits