Colloque, 12 mai 2016

La BD rencontre le musée

Catherine Saouter
Transmédialité, bande dessinée, adaptation, événement organisé par Évelyne Deprêtre, German A. Duarte Penaranda et Thomas Vercruysse

«Du 6 novembre 2013 au 30 mars 2014, le Musée des beaux-arts de Montréal a offert ses cimaises à 15 auteurs de bande dessinée québécois. Chaque auteur avait choisi une oeuvre dans la collection du musée à partir de laquelle il avait réalisé une bande dessinée de quelques planches. Cette rencontre donna lieu à une exposition et à la publication d’un recueil par la maison d’édition montréalaise La Pastèque, initiatrice du projet.

Ce projet, intitulé La bédé s’expose au musée prend place dans une nouvelle transmédialité qui lie bande dessinée et musée aux cotées de séries initiées d’abord par le Musée du Louvres en 2005 puis celui d’Orsay en 2014 en collaboration avec la maison d’édition Futuropolis. Iniative qui illustre combien aujourd’hui, les collaborations entre de nombreux musées et les auteurs de bande dessinée.

Il s’agit dans cette étude d’observer comment se formalisent les relations sémiotiques qui mettent en dialogue et éventuellement interpénètrent les tableaux des musées et les planches des albums de bande dessinée.»

Catherine Saouter est docteure en sémiologie et professeur à l’Université du Québec à Montréal depuis 1988. Son travail porte, pour la part épistémologique, sur les relations entre mise en image, représentation et médiation visuelles et, pour la part thématique, sur les fonctions et enjeux des expressions visuelles dans les déclinaisons du territoire culturel, du patrimoine, des conflits. Elle est membre de la Chaire de recherche et création René-Malo et de l’Institut du patrimoine.