Colloque, 11 mai 2016
Prolégomènes transmédiaux et adaptatifs
Avant de s’intéresser aux processus adaptatifs qui s’opèrent entre la bande dessinée et le cinéma, entre la bande dessinée et l’animation, entre la bande dessinée et la littérature et vice-versa, il convient de définir ce que nous pouvons entendre par l’adaptation.
L’adaptation a souvent été étudiée sous le degré de fidélité de l’oeuvre cible par rapport à l’oeuvre source, un critère qui reste toujours essentiel pour décrire le processus adaptatif. Cependant, le champ d’études s’est émancipé de cette question à partir du moment où les chercheurs se sont plus intéressés à comprendre le phénomène adaptatif en tant que tel plutôt que d’évaluer sa valeur artistique.
De quelle manière cerner alors l’adaptation?
Évelyne Deprêtre est chercheure postdoctorale au Département d’études littéraires de l’Université du Québec à Montréal, sous la supervision du professeur Bertrand Gervais.
German A. Duarte Penaranda est docteur en media studies et est professeur titulaire au département de communication à l’Université de Bogota Jorge Tadeo Lozano.
Thomas Vercruysse est professeur à l’Université de Paris 8.