Colloque, 5 mai 2016

Une société de violence, la réponse des guerrières. De la science-fiction punk en bande dessinée

André-Philippe Lapointe
couverture
Femmes ingouvernables: (re)penser l’irrévérence féminine dans l’imaginaire populaire contemporain, événement organisé par Joyce Baker et Fanie Demeule

«Je vais comparer deux bandes dessinées dans lesquelles la figure de la guerrière s’illustre particulièrement. Le manga cyberpunk Gunnm de Yukito Kishiro ainsi que le comicbook steampunk La ligue des gentlemen extraordinaires d’Alan Moore.

Malgré des origines différentes, la cyborg amnésique Gally possède beaucoup en commun avec la capitaine Nemo, fille du capitaine éponyme, et la suffragette Mina Murray. En effet, ces héroïnes doivent composer avec un legs incertain dans un monde problématique et dystopique dont le vernis seul masque – un temps – les horreurs.

Étant donnée la complexité des univers respectifs, je vais d’abord aborder Gunnm, puis La ligue des gentlemen extraordinaires et ma conclusion permettra de faire une synthèse des deux oeuvres.»

André-Philippe Lapointe est doctorant en études littéraires à l’UQAM. Sous la direction d’Antonio Dominguez Leiva, il travaille sur le corpus d’Alan Moore.

Type de contenu:
Ce site fait partie de l'outil Encodage.