Observatoire de l'imaginaire contemporain
À Propos
Publications
Médiathèque
Observatoire de l'imaginaire contemporain
artiste
Séminaire Figura
Karoline Georges sur l’imagination artificielle
Karoline Georges
Journée d'étude
Joyce Mansour et les autres: faire communauté par le livre
Andrea Oberhuber
Colloque
Iconothèques et processus créatif: collecte, agencement et manipulation des images, la construction poétique à l’œuvre chez Tony Harrison
Lucie Houdu
Colloque
Le dialogue texte-image des bots dans la pratique artistique d’Isabelle Gagné
René Audet
Colloque
Plan rapproché de l’espion quatorze fois estimable André Roy, poète et ami
Pierre Samson
Colloque
Intelligence et corps à corps de mélancolies
Nicole Brossard
Élise Turcotte
Journée d'étude
Dire, montrer, occuper: communication de Clément de Gaulejac
Clément De Gaulejac
Journée d'étude
Vivre ensemble et artivisme: communication de Cynthia Hammond
Cynthia Hammond
Journée d'étude
Vivre ensemble et artivisme: communication de Hannah Claus
Hannah Claus
Journée d'étude
Témoignages, oralités, visualités: communication de Véronique Leduc
Véronique Leduc
Journée d'étude
Témoignages, oralités, visualités: communication de Pattie O’Green
Pattie O'Green
Colloque
Faire la couleuvre est-il un travail de retour aux sources
arkadi lavoie lachapelle
Journée d'étude
Dire et danser: le tissage des mots et de la chorégraphie dans «Deux mille dix-sept» de Maguy Marin
Paule Gioffredi
Colloque
Narcisse, Écho, Janus: à quel mythe se vouer pour aborder le Livre surréaliste (au féminin)?
Andrea Oberhuber
Colloque
Du corps augmenté: stratégies pour prendre une distance critique
Dominique Paul
Colloque
Drake Love: remix iconographiques
TamDan Vu
Colloque
Une formation nomade pour dépasser d’invisibles frontières
Erica Letailleur
Journée d'étude
Les corps informés dans l’œuvre de Julien Prévieux
Anne Favier
Journée d'étude
«Ground Control», lorsque l’œuvre se fait instrument de mesure des déplacements du corps du récepteur
Oriane Helbert
Colloque
Rendre le monde à sa mesure. Art contemporain et perception de l’espace
Lydie Rekow-Fond
Colloque
Délicat contact #1
Damien Beyrouthy
Colloque
Débordements biotechnologiques et exaltation artistique: vers une éthique des usages animaux dans le bioart
Marianne Cloutier
Colloque
Lire la non-histoire: «Voluspa Jarpa» et l’actualisation du secret dans l’Amérique Latine post-dictatures
Diogo Rodrigues de Barros
Colloque
L’autofiction comme un appel aux armes: la musique mobilisatrice d’Emilie Autumn et de Otep
Maude Lafleur
Colloque
La performeuse burlesque: de la femme gouvernée à l’artiste ingouvernable
Camille Saintagne
Colloque
Ma pratique artistique: ce qui se cache derrière le miroir
Arianne Blanchet-Lapointe
Colloque
Une lecture folle de Nathanaël: Claude Cahun par la bande ou la lettre absente
Hervé Sanson
Colloque
Lydia Flem au miroir de Claude Cahun: une poétique de l’anamorphose
Servanne Monjour
Colloque
Autoreprésentation et travestissement chez Yasumasa Morimura
Valérie Etter
Colloque
Décalages de la filiation: héritages de Cahun et Moore dans l’image et dans le texte
Clara Dupuis-Morency
Colloque
Héritage(s), situation de la connaissance et conflictualités de la reconnaissance. Claude Cahun à la lumière de ses commentateurs/trices
Ève Gianoncelli
Colloque
Mot de bienvenue: Héritages de Claude Cahun et Marcel Moore
Alexandra Arvisais
Andrea Oberhuber
Colloque
Claude Cahun et Havelock Ellis dans «Inversions» et «L’Amitié»
Michel Carassou
Colloque
L’influence du symbolisme dans les images-peintures de «Vues et visions»
Josée Simard
Colloque
«Tel oncle, telle nièce»: l’héritage symboliste des «Vies imaginaires» dans «Héroïnes» et «Aveux non avenus»
Alexandra Arvisais
Colloque
«La nièce de Marcel Schwob»…
Agnès Lhermitte
Colloque
Support des textes et des images dans «Mes ouvrages» d’Annette Message, le mur a un potentiel signifiant
Elizabeth Stuart
Colloque
Musique et communauté: résonances politiques
Hubert Gendron-Blais
Colloque
Conférer des qualités picturales à la projection: de la transposition intermédiale de l’artiste à l’action commissariale qui en redouble l’effet
Mélanie Boucher
Colloque
Digital Projection and Public Monuments: New Reproductive Technologies for the Display of Realist Sculpture
Sonia Coman
Colloque
Édouard Levé. Pratiques contemporaines et hybridation de l’expérience littéraire
Matthias Dejonghe
Colloque
Une œuvre, deux signatures: «Le Cœur de Pic»
Andrea Oberhuber
Journée d'étude
De l’aléatoire à l’asservissement: installations récentes
Jean-Pierre Gauthier
Journée d'étude
L’imaginaire du numérique: survol d’une démarche d’artiste
Jake Moore
Séminaire du CRIST
Colère et jazz chez Charles Mingus
Philippe Latour
Table ronde
Le livre d’artiste: de la surface à l’espace
Andrée-Anne Dupuis-Bourret
Table ronde
Livres-objets, livres-sculptures, livres modifiés…
Céline Huyghebaert
Colloque
Théâtre et (néo-)libéralisme: la performance en question
Stéphanie Loncle
Colloque
L’art et l’argent, pratiques d’artistes contemporains
Mathieu Beauséjour
Martin Dufrasne
Ianik Marcil
Ce site fait partie de l'outil
Encodage
.
connexion
crédits