Table ronde, 13 avril 2011

Livres-objets, livres-sculptures, livres modifiés…

Céline Huyghebaert
couverture
La matérialité du livre d’artiste, événement organisé par Andrée-Anne Dupuis-Bourret, Gabriel Tremblay-Gaudette et Céline Huyghebaert

Le livre d’artiste est l’objet autant d’une fascination, chez certains publics, que d’irritation pour d’autres. Les premiers se délectent de son caractère artisanal, son tirage en édition limité, l’originalité de chacune des pièces, les autres fustigent son illisibilité, due autant au travail sur la matérialité de l’oeuvre qu’aux modalités de conservation et d’exposition qu’il implique. Souvent cher, peu diffusé, difficile à manier, son aspect est paradoxalement parfois tellement artisanal qu’on pourrait facilement le désigner sous le thème d’un bricolage.

On le voit à cette conception du livre d’artiste, qu’elle soit élogieuse ou critique, qu’elle repose sur une vision élitiste d’un médium destiné à un public de connaisseurs. Ce que je propose ici est d’envisager le livre d’artiste comme un espace alternatif et démocratique, en somme de revenir à son identité première telle qu’elle a été pensée par les avant-gardes. Dès lors on pourra voir dans cette forme marginale du livre un espace d’exploration.

Céline Huyghebaert est diplomée de la maîtrise en études littéraires et doctorante en études et pratiques des arts à l’Université du Québec à Montréal. Elle a également été chroniqueuse en arts visuels et littérature pour la revue Spirale ainsi que le blogue Ma mère était hipster.

Type de contenu:
Ce site fait partie de l'outil Encodage.