Observatoire de l'imaginaire contemporain
À Propos
Publications
Médiathèque
Observatoire de l'imaginaire contemporain
adaptation
Colloque
Making it Real/Reel. Newsreel in «The Man in the High Castle» and «The Plot Against America»
Shannon Wells-Lassagne
Journée d'étude
Pas qu’une simple «adaptation à l’envers»: la novellisation comme récit de soi
Jaëlle Marquis-Gobeille
Colloque
«Cybersix», 1991-1999: Frankenstein sans Frankenstein?
Jean-Paul Engélibert
Colloque
«Frankenstein» et les régimes de l’adaptation: le problème de l’intertextualité
Anthony Morin-Hébert
Colloque
«Frankenstein» novellisé
Sylvano Santini
Colloque
Et Frankenstein créa Frankenstein: (r)évolutions éthiques du mythe dans le cycle Hammer
Louis Daubresse
Colloque
«Lui si féru de virilité». Souvenirs de Charlus et mythologie du jeune homme dans le cinéma de Luchino Visconti
Thomas Carrier-Lafleur
Journée d'étude
«We don’t just conquer our fears, we market them». Retourner aux origines d’«Alien: Covenant»
Megan Bédard
Journée d'étude
«Bates Motel», entre prequel, reboot et remake
Louis-Paul Willis
Journée d'étude
Prolégomènes pour une réanimation du concept de transécriture
Gabriel Tremblay-Gaudette
Colloque
Entre stéréotypes et morale homonormatives: le risque de la parodie dans les adaptations gays de contes traditionnels de Peter Cashorali
Étienne Bergeron
Colloque
L’irrésistible appel de Disney: une influence omniprésente
Carmélie Jacob
Colloque
Du merveilleux des contes à la violence criminelle: «Les Contes de Crimes» de Pierre Dubois
Victoria Lagrange
Colloque
La réalité et l’imaginaire à travers la série télévisée «Once Upon a Time»
Marie-Simone Raad
Colloque
Adaptations du conte «Snow White» des frères Grimm dans le cinéma contemporain: enjeux et valeurs
Marie Demers
Colloque
Une rencontre faustienne avec l’adaptation: le médiaturge et les dispositifs numériques mis en scène
Christophe Collard
Ariane Savoie
Colloque
Dire ou effacer le texte? Les migrations sonores de «Ce Monde» sur la toile
Jan Baetens
Colloque
«Y’est tu mort, le mort?»: disparitions et dispersions de François Paradis dans «La mort d’un bûcheron» (Gilles Carle, 1973)
Thomas Carrier-Lafleur
Colloque
Hybridations, mutations, adaptations: la naissance du chestburster
Megan Bédard
Colloque
Autour de «Bloodstar» (Corben, 1976) et des premières initiatives nord-américaines: graphic novels et aspirations littéraires au prisme de l’adaptation
Jean-Matthieu Méon
Colloque
Actualité de Nietzsche: le cas des relectures féministes
Melissa Theriault
Colloque
L’actualisation en tant que recontextualisation et projection. Critique de la raison historique et sens pratique en littérature française contemporaine
Philippe Charron
Colloque
Actualiser le contemporain: l’évolution des modes d’existence dans les romans de Milan Kundera
Valérie Savard
Colloque
La femme duelle comme actualisation surréaliste dans «Cet obscur objet du désir» (1977) de Luis Buñuel
Philippe St-Germain
Colloque
Pour ou contre l’avortement? Adaptation et fécondité du mythe de Maria Chapdelaine dans «La mort d’un bûcheron»
Thomas Carrier-Lafleur
Colloque
Ce que Kafka veut dire. La métafiction québécoise et sa (re)lecture de la modernité littéraire
David Bélanger
Colloque
«Appleseed» (1988) ou la Titanomachie hésiodique comme vecteur dʼun nouvel ordre biotechnologique
Mathieu Langevin
Colloque
«Lʼimportant, cʼest pas la chute, cʼest lʼatterrissage.» Les reprises transfictionnelles de «The Fall of the House of Usher»
Anthony Glinoer
Colloque
Kafka en vignettes: analyse comparative des adaptations bédéiques de «La métamorphose»
Juan Alberto Conde
Colloque
La série «Holmes (1854/1891?)» de Cecil et Luc Brunschwig: adaptation et reconfiguration culturelle
Christophe Gelly
Colloque
Muñoz rencontre Camus avec «L’étranger»: le roman revu par l’illustrateur
Évelyne Deprêtre
Colloque
Ce que le dessin dit de l’écriture: réflexivité du style dans les adaptations du «Château» de Kafka par Olivier Deprez
Jean-Charles Andrieu De Levis
Colloque
La bande dessinée et ses adaptations hypermédiatiques
Margarita Molina Fernandez
Colloque
«Ta destinée me ment»: le produit «Star Wars» et l’emploi que Disney fait de la transmédialité comme stratégie de contrôle
Justin Battin
Colloque
Transmédialité ou fractalité? Structures narratives dans l’ère numérique
German A. Duarte Penaranda
Colloque
Le reportage visuel façon BD: une adaptogénie générique
Philippe Marion
Colloque
Manga, anime et anime comics de «Dragon Ball»: comment le récit s’adapte aux métamorphoses du support
Bounthavy Suvilay
Colloque
L’intermède pictural dans la pratique d’adaptation cinématographique
Jessy Neau
Colloque
Le combat ordinaire: de la bande dessinée au long métrage
Marie-Luce Liberge
Colloque
Prolégomènes transmédiaux et adaptatifs
Évelyne Deprêtre
German A. Duarte Penaranda
Thomas Vercruysse
Colloque
La mediaspécificité à l’épreuve de l’adaptation «plan par plan» dans «Sin City» (Robert Rodriguez et Frank Miller, 2005) et «Watchmen» (Zack Snyder, 2009)
David Roche
Colloque
«Walking Dead»: un exemple d’évolution du roman graphique avec les nouvelles pratiques transmédiatiques
Olivier Crépin
Journée d'étude
Un désastre qui n’en finit plus: Achab et Moby Dick, deuxième round
Jean-François Chassay
Colloque
Jeux de regard, de reflets et de miroirs dans «La Belle et la Bête» de Jean Cocteau
Sarah Grenier-Millette
Colloque
Trahir Belleau, ou Y a-t-il une intellectuelle dans la salle?
Marie Parent
Colloque
«Avec une bonne bouteille de Chianti»: sensualité et ritualité dans le cannibalisme d’Hannibal Lecter
Sophie Horth
Journée d'étude
La perception de l’enfance dans les transpositions en albums illustrés de «La Belle et la Bête»
Andrée-Anne Tardy
Journée d'étude
Bruno Hamel: l’extériorisation de l’intériorisation
Emilie Lamoureux
Colloque
De «Vers l’Ouest» numérique à «Vers l’Ouest» papier, gain ou perte d’interactivité?
Fabrice Marcoux
Table ronde
Asterios polyphonique: exploration d’«Asterios Polyp» de David Mazzucchelli
Maxime Galand
Ce site fait partie de l'outil
Encodage
.
connexion
crédits