Observatoire de l'imaginaire contemporain
À Propos
Publications
Médiathèque
Observatoire de l'imaginaire contemporain
critique
Un animal (mort): spectralité et jeux de mue
Alexandre Côté-Perras
L’art de vivre: la dystopie naturelle pour réfléchir autrement la crise sensible
Ariane Faucher
Être(s) spéculé-e(s)
Manon Huberland
Entre jardin et désert: du devenir scénique des mauvaises herbes
Cat Alexis Blanchette
Comment danser avec une baleine?
Sophie Audousset
Le langage comme clé pour revisiter les rapports entre humain et autre qu’humain
Geneviève Bélisle
L’absence de vie comme moteur critique
Nathalie Dion
Introduction
Anne-Marie David
La pensée écologique en littérature. De l’imagerie à l’imaginaire de la crise environnementale
Anaïs Boulard
Écocritique et «ecocriticism». Repenser le personnage écologique
Stéphanie Posthumus
Comment les médias parlent-ils de littérature?
Charles Dionne
État plus que critique
Julien Lefort-Favreau
Critique figure / hâtive
Sylvain David
Avant-propos. La figure, force de l’imaginaire de la pensée
Sylvain David
Mirella Vadean
Le voir tensif comme mode de l’imaginaire. Étude du rapport au lumineux dans la création de la pièce de théâtre L’ombre incongrue de F.
Sébastien Roy
Ateliers de lumière. Éclairages et création chez Didier-Georges Gabily
Shawn Huffman
Les Chevaliers du Ciel Tanguy et Laverdure: Opération Opium
Gabriel Tremblay-Gaudette
Pour vivre mieux (votre légitimation), changez de régime (d’imaginaire)! Étude de la réorientation stratégique de la «nouvelle B.D.» dans le champ culturel contemporain
Jean-Louis Tilleuil
Présentation: Le nouveau territoire
Rachel Bouvet
Ironie, sarcasme et dérision dans «Le Canadien» (1806-1810)
Marie Lise Laquerre
Stéphanie Massé
Une «vaillante phalange» contre de «vieux pontifes». La réception des «Soirées du Château Ramezay» dans le journal Les Débats
Karine Cellard
Se déconnecter pour se reconnecter: la place du savoir dans The Unplugging d’Yvette Nolan
Élise Warren
Ce site fait partie de l'outil
Encodage
.
connexion
crédits