Observatoire de l'imaginaire contemporain
À Propos
Publications
Médiathèque
Observatoire de l'imaginaire contemporain
1940-1960
«It would be unbearable to look at directly.» Ou comment apprivoiser le pire de l’Histoire
Bertrand Gervais
L’architecture des bungalows de la Société Centrale d’Hypothèques et de Logement (SCHL) et le mythe de la maison de banlieue au Canada
Jonathan Lachance
Genèse de l’imaginaire périurbain au Québec. Le Ville Jacques-Cartier de Pierre Vallières
Daniel Laforest
Jean Paulhan et le tribunal des Lettres
Laurence Côté-Fournier
Récurrences dans les représentations du féminin dans la presse écrite chez les galeristes montréalaises Lavigueur, Lefort et Millman
Geneviève Lafleur
La traduction fictive en tant qu’élément érotique dans le roman «Elles ne se rendent pas compte» de Boris Vian
Andrew Branch
Un roman inédit et inachevé de 1952 peut-il être avant-gardiste?
Emmanuel Deronne
Appel de communications: Imaginaire contemporain: la banlieue
Jean-François Chassay
Bertrand Gervais
Marie Parent
Alice van der Klei
La ménagère désespérée (1/5): quelques réflexions préliminaires
Marie Parent
Looking at Me by Looking at You: Imagining French Gender Roles through “Paris Match”‘s Everyday American Woman, 1949-1955
Edward Timke
La Banlieue avec un grand B: de quoi parle-t-on?
Marie Parent
La banlieue: quintessence de l’expérience américaine?
Marie Parent
De la spécificité de la banlieue québécoise (1)
Marie Parent
Jimmy Fazzino et la fonction de manifeste
Joël Gauthier
Attaque des bucherons et revenance des Dharma Bums
Joël Gauthier
Néo-hipsterisme: définition express
Joël Gauthier
Homme, femme, transsexuel(le): la solitude dans la mégapolis moderne
Krzysztof Jarosz
Quelques romanciers du moi dans la littérature québécoise des années 1950
André Brochu
Féerie pour un temps sans mesure. Louis-Ferdinand Céline chroniqueur du désastre
Anne Élaine Cliche
Camus, le flâneur de l’absurde. Une lecture de Noces
Hadj Zitouni
Écrire: le champ de la férocité
Anne Élaine Cliche
Le poids de l’histoire et la tentation du Bien en Allemagne
Martine Drapeau
Métacritique de l’écriture dans «Prisión perpetua» de Ricardo Piglia
Carolina Ferrer
Le murmure et la Voix: Transcendance, politique et Compagnie chez Samuel Beckett
Stéphane Inkel
Chemins de traverse et mémoire d’une ville: la double spatialité du labyrinthe dans «L’emploi du temps» de Butor
Nicolas Simard
Fabrique de l’invention: les archives de «La chèvre» (1953-1957) de Francis Ponge
Jean-François Nadeau
Les racines du réel: la science dans «Cosmos» de Witold Gombrowicz
Yanick Pouliot
Ce site fait partie de l'outil
Encodage
.
connexion
crédits