Observatoire de l'imaginaire contemporain
À Propos
Publications
Médiathèque
Observatoire de l'imaginaire contemporain
sémiologie
Colloque
«Spoilers!» L’expérience lectorale à l’intersection des enjeux identitaires aca-fans
Megan Bédard
Colloque
L’art: un système d’exploitation
Alban Loosli
Colloque
Il y a quelque chose de pourri au royaume de St-Andrews: «Le Cœur a ses raisons» comme «sporting club» des tropes
Jean-Michel Berthiaume
Colloque
L’animal et le steak house: penser le référent absent dans la publicité carniste
Marilyn Lauzon
Colloque
Trump et les memes
Bertrand Gervais
Colloque
Sérialité du meme, faire le pont entre memetique et «spreadable media»
Jean-Michel Berthiaume
Séminaire du CRIST
Hitchcock et les oiseaux, ou l’art de dénicher et de faire peur
Sophie Ménard
Journée d'étude
Prolégomènes pour une réanimation du concept de transécriture
Gabriel Tremblay-Gaudette
Colloque
L’imaginaire apocalyptique sécularisé: la représentation médiatique des temps derniers selon Richard Grusin
Jean-Sébastien Hardy
Colloque
Histoire culturelle et imaginaire social: remarques épistémologiques et programmatiques sur les enjeux d’un concept
Alex Gagnon
Colloque
Plasticité d’un concept: l’imaginaire social
Pierre Popovic
Colloque
De la bande-annonce de livre à la vidéopoésie dans les vidéos des Éditions de l’Écrou: la performance, l’interprétance et la poésie au-delà du livre
Yan St-Onge
Colloque
Les enjeux du corps culte dans la pratique du cosplay
Megan Bédard
Colloque
Mises en récit du pôle Nord: le fantasme de conquête et ses narrations problématiques dans les romans d’exploration scientifique du XIXe siècle
Laurence Perron
Colloque
Tout le désir d’un regard: Joe Shuster et les lignes de vue
Mathieu Li-Goyette
Séminaire Figura
Du paradigme indiciaire au sémiodrame. L’exemple du roman policier classique
Jean-Marie Privat
Séminaire Figura
Avatars du scénario documentaire à travers le prisme de l’interactivité
Sophie Beauparlant
Colloque
Pourquoi y a-t-il du roman, et non pas rien? Imaginaire social et sociocritique des textes
Pierre Popovic
Colloque
L’imaginaire social, objet de l’histoire culturelle: usages, portée et valeur d’un concept
Alex Gagnon
Colloque
L’imaginaire de l’Histoire et les histoires imaginaires
Lucie Roy
Colloque
Chet Baker est une figure. L’art de penser d’Enrique Vila-Matas entre fiction critique et espace figural
Bertrand Gervais
Colloque
Muscles, postures et vitesse: Flash Gordon et lʼinstitutionnalisation de lʼaction super-héroïque
Mathieu Li-Goyette
Colloque
Art pariétal, chasse et récit: «La Scène du puits» des Grottes de Lascaux
Christian Guay-Poliquin
Colloque
La BD rencontre le musée
Catherine Saouter
Colloque
Pourquoi la transmédialité?
Semir Badir
Colloque
Keep on truckin’
Bertrand Gervais
Colloque
Moralités du camion selon Jacques Réda
Olivier Parenteau
Colloque
Retour sur la notion de «conflit des codes»
Lucie Robert
Colloque
Le pied mal chaussé de la «mendiante rousse» baudelairienne: lieu d’une articulation dialogique entre conte et poésie
Sophie Ménard
Colloque
Voir-ensemble. Image et lieu commun
Sylvano Santini
Colloque
Le corps-cristal et l’accord figural dans «Nymphomaniac»
Francis Gauvin
Colloque
Projected Perception: A Phenomenological Analysis of Robert Barry’s “Famous Paintings”
Andrea Alvarez
Colloque
La preuve corporelle
Jacinto Lageira
Colloque
Les mots pour me dire. Le personnage comme «devenir-sujet» chez Chloé Delaume et Annie Ernaux
Daniel Letendre
Journée d'étude
La rhétorique comme établissement de valeurs: l’expérience performative de «Dogville»
Francis Gauvin
Colloque
Les images font l’histoire: enquête sur la médiation de mai 68
Audrey Leblanc
Colloque
L’atelier des icônes. Théorie de l’image médiatique
André Gunthert
Colloque
Le cours, une «morale de la forme» (Barthes)
Julien Piat
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