Colloque, 25 août 2016

Chet Baker est une figure. L’art de penser d’Enrique Vila-Matas entre fiction critique et espace figural

Bertrand Gervais
couverture
L’imaginaire au prisme des disciplines culturelles, événement organisé par Jean-François Chassay, Véronique Cnockaert, Isabelle Kirouac-Massicotte et Mathieu Simard

«Dans sa fiction critique, Chet Baker pense à son art, l’écrivain catalan Enrique Vila-Matas oppose deux textes: Finnigans Wake de James Joyce, marqué par une importante expérimentation langagière, et Les fiançailles de M. Hire de Georges Simenon, quant à lui d’une grande habilité narrative.

Ce sont les modalités extrêmes de notre rapport au monde qui se déploient dans cette opposition. Ou bien les formes langagières sont repliées sur elles-mêmes dans une opacité sémiotique cadenassée, ou bien ces formes s’ouvrent sur le monde et permettent d’en rendre compte en vertu d’une transparence sémiotique réaffirmée dans son principe. La littérature est soit une épreuve, soit un réconfort. Elle critique notre rapport au monde ou, à l’opposé, ouvre une fenêtre sur lui.»

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