Observatoire de l'imaginaire contemporain
À Propos
Publications
Médiathèque
Observatoire de l'imaginaire contemporain
guerre
Journée d'étude
Pin-ups au combat. Bombasses et canons, de la Grande Guerre à la guerre d’Ukraine
Sébastien Hubier
Colloque
Le rabutinage, une traduction rhétorique du duel
Julie Garel
Colloque
La relecture du mythe de Frankenstein dans le cinéma de science-fiction japonais
Alain Vézina
Colloque
«Depraved»: la créature et les monstres
Régis-Pierre Fieu
Journée d'étude
Réparer l’histoire: destins modifiés dans le Vietnam de Quantum Leap
Clément Pélissier
Colloque
L’amnésie pathologique et la figure du double: «Siegfried et le Limousin» de Jean Giraudoux
Bernabé Wesley
Colloque
Marguerite Duras et «La mort du jeune aviateur anglais»: l’écriture devant un réel intraduisible
Eugénie Matthey-Jonais
Colloque
D’un nouveau mal devenu banal: quand la figure du bourreau fascine
Mélodie Laurent
Colloque
Elles sont de retour… Mythe et réalité des Amazones
Jean-Philippe Beaulieu
Catherine Lalonde
Stéphane Martelly
Catherine Mavrikakis
Andrea Oberhuber
Marcello Vitali-Rosati
Colloque
Corps et communautés guerrières en culture populaire contemporaine
Joyce Baker
Fanie Demeule
Colloque
Trois légitimations du féminin affranchi: le mythe des Amazones vu par Dumas, Sacher-Masoch et Dunan
Patrick Bergeron
Séminaire Figura
Que peut la fiction face à l’insoutenable? Enjeux rituels de la narration romanesque de la guerre du Liban chez Sorj Chalandon
Myriam Watthee-Delmotte
Journée d'étude
Le bal des absences: la Grande Guerre dans 14 d’Echenoz
Olivier Parenteau
Colloque
Mémoires ambiguës. Enjeux de la non-fiabilité dans le roman de mémoire contemporain
Marion Kühn
Colloque
Les corps mutilés de 14-18: quand on en vient aux mains dans «Le dernier assaut» de Tardi
Olivier Parenteau
Colloque
Agencer les corps et articuler les situations
Arthur Oldra
Colloque
Trois visions du corps débordé dans le roman d’aventures littéraire de l’entre-deux-guerres français. «Le Chant de l’équipage» de Pierre Mac Orlan, «Les Dieux rouges» de Jean d’Esme, «La Voie Royale» d’André Malraux
Paul Kawczak
Colloque
«Je veux vivre intensivement»: exaltation, débordements et épistémé de la vie et du vivant dans la collection «Les Romans de la jeune génération» (1931-1932)
Adrien Rannaud
Colloque
1967-2016: Le travail, la guerre, la mémoire
Anne-Marie David
Colloque
Une société de violence, la réponse des guerrières. De la science-fiction punk en bande dessinée
André-Philippe Lapointe
Journée d'étude
La fabrique collective d’un désastre climatique: «Aqua™» de Jean-Marc Ligny
Elaine Després
Journée d'étude
La dévastation en dentelles: destruction et raffinement narratif dans l’oeuvre d’Echenoz
Olivier Parenteau
Colloque
«Des obus explosent à la radio»; «Parachute flares drift in the burn time/of dream»: la guerre d’Irak dans la poésie québécoise et américaine
Olivier Parenteau
Colloque
«Nous baignons dans la langue et quelqu’un a chié dedans»: «L’Art français de la guerre» d’Alexis Jenni
Djemaa Maazouzi
Colloque
«The Deer Hunter»: deux camions dans le Jardin
Cedric Donnat
Colloque
La violence sur quatre roues: images du camion dans la couverture photographique des conflits au Moyen-Orient
Jasmin Cormier
Colloque
Critical Datawar (KW): une archive dans la culture de la guerre, pour une méta-archive critique
Christophe Domino
Journée d'étude
La posture de la honte: représentation du jeune homme dans «La débâcle» d’Émile Zola
Éric Boulanger
Colloque
Faire apparaître le commun: écriture de la communauté carcérale dans «Notre-Dame-des-Fleurs» de Jean Genet
Camille Toffoli
Colloque
Lecture, écriture et réécriture dans «Le jardin des plantes» de Claude Simon
Katerine Gosselin
Colloque
La preuve corporelle
Jacinto Lageira
Colloque
Les regards d’Ulysse, de Josef Koudelka et de Théo Angelopolos
Jean-Pierre Montier
Colloque
Photographie et pouvoir d’État: la création d’un état de guerre
Ariella Azoulay
Colloque
L’atelier des icônes. Théorie de l’image médiatique
André Gunthert
Ce site fait partie de l'outil
Encodage
.
connexion
crédits