Journée d'étude, 21 mai 2024

Pin-ups au combat. Bombasses et canons, de la Grande Guerre à la guerre d’Ukraine

Sébastien Hubier
couverture
Sexy pop – sexier & sexier, événement organisé par Clément Pélissier, Lor’heur spectra, Sébastien Hubier, Albain Le Garroy et Victor-Arthur Piégay

La véritable naissance de la pin-up – qui est, par excellence, la représentation érotique et marchande de la féminité dans notre monde de la société de consommation dirigée – remonte au premier conflit mondial. Mais c’est lors du deuxième qu’à la suite de métamorphoses successives, elle prendra la forme à la fois sexy et martiale qu’on lui connaîtra pendant la guerre de Corée, puis celle du Vietnam. Les guerres plus récentes – notamment en Afghanistan, en Irak, en Ukraine – ont profondément modifié cette forme de la pinup qui se trouve rapprochée d’autres types en vogue comme la playmate ou la pornstar qui fournissent aux combattants le matériau fantasmatique dont ils sont censés avoir besoin pour stimuler leur ardeur au combat.

Sébastien Hubier est enseignant à l’Université de Reims Champagne-Ardenne et au campus transatlantique de l’Institut d’études politiques de Paris. Il a approfondi ses réflexions dans son dernier livre sur les Fictions excitantes (2022).

Type de contenu:
Ce site fait partie de l'outil Encodage.