Observatoire de l'imaginaire contemporain
À Propos
Publications
Médiathèque
Observatoire de l'imaginaire contemporain
didactique
Colloque
Des narrations vidéoludiques aux jeux vidéos littéraires
Amélie Vallières
Colloque
Des compétences numériques et de littératie en classe de français
Nathalie Lacelle
Colloque
Prendre parole : communication orale et ludification en 3e secondaire
Karine Blanchette
Francis Girard
Martin Lalonde
Colloque
Narration nativement numérique et enseignement du français
Eleonora Acerra
Sylvain Brehm
Nathalie Lacelle
Colloque
Un outil d’autorégulation en correction textuelle pour les élèves de 5e secondaire
Alexandra Beaudoin
Jean-François Boutin
Marc Filion
Colloque
L’augmentation d’un roman imprimé en 2e secondaire
Josianne Parent
Séverine Parent
Colloque
Accumoncellement: le cabinet des curiosités
Amélie Bernard
Marie-Pierre Labrie
Moniques Richard
Colloque
Le projet Premiers peuples : la culture autochtone in vivo
Andréa Gicquel
Virginie Martel
Jean-François Mercure
Séverine Parent
Colloque
Table ronde: Développement des compétences en littératie actuelle de la classe aux prescriptions officielles ?
Jean-François Boutin
Sylvain Brehm
Jimmy Coste
Josianne Parent
Joannie Pleau
Colloque
Des compétences numériques et de la littératie en classe d’univers social
Éric Bédard
Jean-François Boutin
Virginie Martel
Emilie St-Armand
Colloque
Journée MultiNumeric, retour sur des chantiers
Magali Brunel
Colloque
Comprendre et didactiser l’expérience immersive en réalité virtuelle dans les arts
Martin Lalonde
Colloque
Didactiser des récits interactifs : de l’analyse du discours numérique à l’analyse technolittéraire
Christelle Combe
Isabelle Cros
Colloque
La littérature, un autre monde dans la classe de FLE. Séquence numérique : “Victor Hugo : un homme, une histoire”
Sophie Baroutsaki-Tsirigoti
Colloque
Les enseignant·e·s au prisme de leurs cultures littéraires numériques: entre ouverture disciplinaire et éclatement des pratiques didactiques
Nolwenn Tréhondart
Colloque
Le vidéopoème à la conquête de la classe
Françoise Cahen
Colloque
Les reconfigurations du littéraire par le numérique: quelles potentialités didactiques ?
Sonya Florey
Colloque
Écrire avec l’intelligence artificielle générative: quels usages pour quelles compétences
Eleonora Acerra
Sylvain Brehm
Nathalie Lacelle
Colloque
Le réseau classe comme prototype du réseau numérique
Gaspard Turin
Colloque
Œuvres littéraires en format audio: vers des ruptures dans les pratiques d’enseignement de la littérature ? Une étude en contexte congolais
Elvire Boumbou
Magali Brunel
Colloque
Développer un outil de formation avec, pour et pendant l’apprentissage : le cas du guide de formation au logiciel Twine produit dans le logiciel Twine
Gabriel Tremblay-Gaudette
Colloque
Atelier de découverte, exploration de narrations vidéoludiques
Emmanuelle Lescouet
Amélie Vallières
Colloque
Ouverture de colloque – Éclatement des formes, des théories et des pratiques didactiques de la littérature sous l’impact du numérique
Eleonora Acerra
Jean-François Boutin
Nathalie Lacelle
Colloque
Le lecteur internaute de sixième année et son processus de compréhension de l’information: une conceptualisation de la littératie informationnelle
Joannie Pleau
Colloque
Regards de didacticien·ne·s de la littérature sur la diversification des écritures lecturales en réseaux
Pierre Moinard
Ce site fait partie de l'outil
Encodage
.
connexion
crédits