Communication, 10 mai 2023

Le lecteur internaute de sixième année et son processus de compréhension de l’information: une conceptualisation de la littératie informationnelle

Joannie Pleau
couverture
Éclatement des formes, des théories et des pratiques didactiques de la littérature sous l’impact du numérique, événement organisé par Eleonora Acerra, Nathalie Lacelle, Jean-François Boutin, Anne-Marie Petitjean, Magali Brunel et Ana Chiaruttini

Joannie Pleau est professeure en didactique du français à l’UQAR. Elle a réalisé une thèse doctorale sous la direction de Nathalie Lacelle et présente à l’occasion de cette communication les résultats de son travail de recherche. Elle y parle du développement des compétences en littératie informationnelle de jeunes lecteur·ices-internautes, et réfléchit à des conceptualisations traditionnelles de la lecture qui tiendraient compte de la complexification des processus cognitifs engagés par les lecteur·ices qui naviguent, évaluent et intègrent des informations non linéaires de modes sémiotiques et de genres variés. Elle propose de discuter du renouvellement du concept de lecteur·ice.

Type de contenu:
Ce site fait partie de l'outil Encodage.