Communication, 11 mai 2023
Les reconfigurations du littéraire par le numérique: quelles potentialités didactiques ?
Sonya Florey nous propose des axes de réflexion pour penser certaines spécificités des œuvres littéraires numériques et leur didactisation. Elle s’intéresse dans cette communication à la notion d’éclatement en littérature et notamment littérature numérique ; et se questionne quant à ce qui peut-être problématisé comme enjeu didactique, ce que cet éclatement signifie pour la discipline scolaire, pour le corps enseignant, pour les élèves, et pour les apprentissages des élèves.
Professeure en didactique du français à la haute école pédagogique du canton de Vaud en Suisse, Sonya Florey contribue à la formation des futur·es enseignant·es dans les filières primaire et secondaire. La didactique de la littérature de l’extrême contemporain et de la littérature de jeunesse, ainsi que les enjeux du numérique et du néolibéralisme en milieu scolaire, constituent ses champs de spécialisation prioritaires dans lesquels elle a publié plusieurs articles scientifiques et professionnels. Elle s’intéresse plus généralement aux conditions qui favorisent la circulation des savoirs, informations initiales et continues.