Communication, 11 mai 2023
Les enseignant·e·s au prisme de leurs cultures littéraires numériques: entre ouverture disciplinaire et éclatement des pratiques didactiques
Nolwenn Tréhondart réfléchit au fossé actuel entre la popularité de ces formes littéraires numériques et leur absence dans les corpus d’enseignement littéraires. Elle souligne une opposition entre une littérature dite patrimoniale et une nouvelle culture littéraire tournée vers le numérique, et propose quelques façons d’intégrer et didactiser ces nouvelles formes littéraires qui reflètent la variété des pratiques lectorales des futurs enseignant·es.
Nolwenn Tréhondart est maîtresse de conférences en sciences de l’éducation et de l’information et de la communication, et dirige actuellement le master pratiques numériques et éducation qui s’adresse à des enseignant·es en formation continue qui souhaitent développer une réflexion quant à une intégration du numérique dans leur usages scolaires. Elle a notamment coécrit un ouvrage Sur quoi se fondent nos interprétations à propos des images d’actualité et est également co-directrice scientifique de la revue Hybride.