Observatoire de l'imaginaire contemporain
À Propos
Publications
Médiathèque
Observatoire de l'imaginaire contemporain
art numérique
Colloque
La fiction, de génération en génération
Erika Fulop
Séminaire Figura
L’impression 3D de résidus industriels forestiers en pratique de l’art environnemental
Martin Beauregard
Maxence Martin
Magali Uhl
Séminaire Figura
Karoline Georges sur l’imagination artificielle
Karoline Georges
Colloque
Table ronde – Paroles d’auteur·e·s: les iconothèques par celleux qui les font
Valérie Cordy
Bertrand Gervais
Pierre Ménard
Michaël Trahan
Colloque
Présentation et lancement de l’exposition «Bureaux-écrans d’écrivain·e·s. Coulisses numériques de la création»
Corentin Lahouste
Anne Reverseau
Lisa Tronca
Colloque
Le dialogue texte-image des bots dans la pratique artistique d’Isabelle Gagné
René Audet
Colloque
#AlerteMarilyn: l’icono-graphie selon Anne Savelli
Servanne Monjour
Colloque
Formes esthétiques et postures masculines en désordre chez Philippe De Jonckheere
Spyridon Simotas
Colloque
Les cueilleurs-tisseurs: pratiques de l’image poétique sur YouTube
Marine Riguet
Colloque
The Technopoetics of the Algorithm: Milton Läufer and the Born Digital Avant-Garde
Cecily Raynor
Colloque
Language, Code, Translation
Stephen Keller
Séminaire du CRIST
Voyages quantiques sur le Web: trauma et reterritorialisation dans l’œuvre afro-diasporique Blackwomxntemporal.net
Gina Cortopassi
Journée d'étude
Visibilité, images et médias sociaux: communication de Joanne Lalonde
Joanne Lalonde
Colloque
Le corps en mutation: nouvelle théâtralité à l’ère du numérique
Isabelle Choinière
Derrick de Kerckhove
David Howes
Colloque
Portrait de l’internaute en détective: étude de cadavres exquis hypermédiatiques
Laurence Perron
Colloque
D’art à meme. Quelques réflexions sur la circulation et la transformation de photographies d’oeuvres éphémères en ligne
Christelle Proulx
Colloque
Un Cabinet d’Amateur de memes: le Classical Art meme et la désacralisation de l’art classique
Laurence Perron
Colloque
Objet Perdu, projet d’exploration autour de la Mème-Poésie
Sophie Latouche
Jean-Simon Leduc
Colloque
Table ronde: Mobiliser les formes narratives
Benoit Bordeleau
Boris Du Boullay
Bertrand Gervais
Yannick Guéguen
Pierre Ménard
Colloque
Performativité et ritualité du deuil dans l’art numérique: une formalisation de la temporalité
Myriam Watthee-Delmotte
Colloque
Grégory Chatonsky: l’art d’une fiction sans histoire?
Arnaud Regnauld
Colloque
«Notulie de proximité»: un partage du quotidien à l’ère du numérique
Karine Bissonnette
Colloque
Dépeindre l’existentialité. L’esthétique anarchique de «Désordre» de Philippe de Jonckheere
Corentin Lahouste
Colloque
La narration combinatoire: l’écriture en mouvement
Pierre Ménard
Colloque
Raconter la vie, l’utilisation des flux de données en littérature numérique
Françoise Chambefort
Colloque
Deep Dream Generator ou les corps hallucinés de la paréidolie algorithmique
Bertrand Gervais
Colloque
Le nouveau visage de la peur (or lack thereof)
Gabriel Tremblay-Gaudette
Colloque
Délicat contact #1
Damien Beyrouthy
Colloque
Persistance du lyrisme et «machinations» du sujet dans «Dictée» de Theresa Hak Kyung Cha et «Locus Solus» de Mark Amerika
Arnaud Regnauld
Colloque
Interfacing the Database: (Ab)Using the PO.EX Digital Archive
Torres Rui
Colloque
Notes on the Composition of « Notes on the Voyage of Owl and Girl »
J.R. Carpenter
Colloque
Anthropologue et explorateur de la culture Web
Marie Fraser
Colloque
Narrating « Frag-ments. Frags. Fr. ments, » grazing fragments
Gwen Le Cor
Colloque
TimeTraveller™: analyse d’une science fiction hypermédiatique
Gina Cortopassi
Colloque
Présentation de deux projets, «Autovision» et «We Are Stardust»
George Legrady
Colloque
Critical Datawar (KW): une archive dans la culture de la guerre, pour une méta-archive critique
Christophe Domino
Colloque
Esthétique des databases
Frédéric Curien
Jean-Marie Dallet
sliderslab
Colloque
La base de données de Manovich: syntagme et paradigme
Ariane Savoie
Journée d'étude
Déterminations temporelles dans l’image photographique mobile
Jasmin Cormier
Colloque
De «Vers l’Ouest» numérique à «Vers l’Ouest» papier, gain ou perte d’interactivité?
Fabrice Marcoux
Colloque
Traduire plusieurs codes à plusieurs mains, traduire Mark Marino
Alex Gauthier
Myriam Gervais O'Neill
Colloque
Entre le code et le poétique
Alice van der Klei
Colloque
Transcodage, transcendance et traduction: l’expérience traumatique d’«Afternoon, a story»
Arnaud Regnauld
Stéphane Vanderhaeghe
Colloque
Les Humanités: entre sciences et numérique
Milad Doueihi
Colloque
Resistance is futile. Quand la pensée tient en un dé à coudre
Bertrand Gervais
Journée d'étude
Le langage en tant qu’objet dans le dispositif multi-médiatique
Yan Rucar
Journée d'étude
Archive, document, événement et histoire
Joanne Lalonde
Journée d'étude
Dévoilement de l’œuvre gagnante du concours bleuOrange
Alice van der Klei
Journée d'étude
De l’aléatoire à l’asservissement: installations récentes
Jean-Pierre Gauthier
Journée d'étude
Les technologies et la question du sublime
Nathalie Bachand
Journée d'étude
Projets éducatifs «Fais ta valise»: portrait et démarche de co-création en art numérique
Mickaël Lafontaine
Journée d'étude
La rencontre de l’art numérique et du lieu d’enfouissement technique de déchets
Gisèle Trudel
Ce site fait partie de l'outil
Encodage
.
connexion
crédits