Colloque, 25 avril 2014

Les Humanités: entre sciences et numérique

Milad Doueihi
L’imaginaire contemporain. Figures, mythes et images, événement organisé par le Centre de recherche sur le texte et l'imaginaire Figura

C’est un lieu commun d’identifier les premiers débuts de ce qu’on a convenu de désigner Humanités numériques (ou digitales…) avec les travaux de Roberto Busa. Celui-ci a permis l’écriture d’une histoire intellectuelle et institutionnelle traversant les frontières et les évolutions de l’informatique (Humanities computing) et leurs réceptions au sein des Sciences humaines et sociales. Mais est-ce vraiment le cas? Ou bien faudrait-il re-visiter les textes fondateurs de l’informatique (A. Turing. J. von Neumann et N. Wiener, etc.) afin de mieux saisir l’état actuel des choses, en réfléchissant sur les glissements entre informatique, sciences et numérique?

Milad Doueihi est historien des religions et titulaire de la chaire d’humanisme numérique à l’université de Paris-Sorbonne (Paris-IV).