Colloque, 29 avril 2016
Anthropologue et explorateur de la culture Web
L’exploration de la culture Web est au cœur de la démarche de l’artiste Jon Rafman. Ordinateur, jeux vidéo, réseaux, bases de données comme Google Earth ou Google Street View, Second Life, constituent les champs d’investigation avec lesquels il travaille.
Adoptant la posture de l’anthropologue, l’artiste creuse, fouille et archive le Cyberespace, il étudie ces nouveaux mondes et ses sous-cultures.
Qu’en est-il de cette anthropologie de la culture Web qui a pris pleinement acte du tournant numérique des sociétés contemporaines? Jon Rafman ne crée pas des œuvres pour et sur le Web, il propose une exploration intérieure de ses mondes et de ses communautés virtuels.
Marie Fraser est chercheure régulière à FIGURA, le Centre de recherche sur le texte et l’imaginaire. Elle est professeure en histoire de l’art et en muséologie à l’Université du Québec à Montréal depuis 2007. Ses recherches portent de façon générale sur la transformation des régimes narratifs et temporels ainsi que sur l’histoire des expositions et le commissariat.