Observatoire de l'imaginaire contemporain
À Propos
Publications
Médiathèque
Observatoire de l'imaginaire contemporain
féminisme
«Borchtch», forer la langue, tisser des trous: une lecture de «Ma mère est humoriste» de Carla Demierre
Maude Pilon
Filiation symbolique et acte d’écriture dans «Rien ne s’oppose à la nuit» de Delphine de Vigan
Ophélie Langlois
Le mal de mère et ses effets sur l’écriture dans «Crève Maman!» de Mô Singh
Sarah Hammoun
La filiation artistique entre femmes dans «Chocolat amer» de Laura Esquivel
Daphné Ouimet-Juteau
La conciliation famille-travail: la maternité comme renaissance dans «Les heures souterraines» de Delphine de Vigan
Cécile Huysman
Chiennes de faïence de mère en fille: les mères gigognes dans «La dévoration des fées» de Catherine Lalonde
Laurence Élément-Jomphe
Le rapport mère-fille dans «Une seconde mère» d’Anna Muylaert: une allégorie sociale
Emanuella Feix
Introduction: Devenir soi(e)
Jennifer Bélanger
Manon Huberland
Marie-Pier Lafontaine
Préface: Pour qui nous nous prenons
Lori Saint-Martin
Femmes, animaux, forêt et prédation: une lecture écopoétique et écoféministe de «If We Were Birds» d’Erin Shields
Esther Laforce
«Pluie et vent sur Télumée Miracle»: Comment la terre antillaise et l’évolution des personnages féminins principaux s’entre-influencent à travers l’imaginaire culturel local
Evelyne Bisaillon
Maison et frontières en transition dans «Into the forest» de Jean Hegland
Noémie Dubé
L’amour avant la plume: l’écriture comme prétexte à l’intrigue amoureuse dans «Le Secret de l’orpheline» d’Andrée Jarret
Marielle Trottier
Figures d’étudiant.e.s dans les romans de la vie littéraire au Québec. Étudier en littérature: qu’ossa donne?
Karol'Ann Boivin
Marie-Pier Luneau
La raison graphique dans «L’Amant de la Chine du Nord» de Marguerite Duras: mise en scène du personnage littératien comme vecteur de transmission.
Savannah Kocevar
Sexualité des femmes et activisme féministe: le cas (controversé) de SlutWalk
Élisabeth Mercier
Présentation: Féminismes, sexualités, libertés
Caroline Désy
Lori Saint-Martin
Thérèse St-Gelais
Pour un imaginaire lesbophile
Isabelle Boisclair
Sexualités lesbiennes alternatives en art contemporain: sadomasochisme lesbien et gode-ceinture dans les oeuvres de Catherine Opie et Tejal Shal
Sabrina Maiorano
Analyses féministes et luttes contre l’homophobie, écueils et convergences possibles: un essai
Rosine Horincq Detournay
Injures homophobes: ordre et désordre hétéronormatifs
Etienne Deshoulières
Pour une approche matérialiste de l’identité sexuelle: la formation identitaire des adolescentes lesbiennes québécoises
Christelle Lebreton
Expression de genre et démystification de l’homosexualité et de la bisexualité
Amélie Charbonneau
Olivier Vallerand
La portée de l’épithète «gai»: sujets interpelés, sujets touchés
Janik Bastien-Charlebois
Politiser l’image. Quelques pistes de réflexion féministes sur l’oeuvre de Karoline Georges
Iraïs Landry
Mixité et filiation: le rapport soeur-frère en littérature contemporaine
Lori Saint-Martin
Le sourire de la mère: faux sacrifice et matricide dans «Un barrage contre le Pacifique» de Marguerite Duras (1950)
Adeline Caute
La filiation créatrice dans «Journal de la création» (1990) de Nancy Huston et «Le bébé» (2002) de Marie Darrieussecq
Marie-Noëlle Huet
Le voyage, la danse et la représentation des femmes dans la culture de grande consommation (1936-1947)
Chantal Savoie
L’amour, le deuil et le fracas. D’«Angéline de Montbrun» de Laure Conan à «Désespoir de vieille fille» de Thérèse Tardif
Ariane Gibeau
Les groupes de filles comiques au Québec: filiation en folies
Lucie Joubert
Les filles de Marie de l’Incarnation: l’éducation au couvent telle qu’évoquée dans les écrits personnels de jeunes filles et de femmes au Québec
Patricia Smart
Introduction: Filiations du féminin
Ariane Gibeau
Lori Saint-Martin
Claude Cahun ou l’art de se dé-marquer
Dominique Bourque
Les femmes artistes québécoises en arts visuels: évolution de leur autoreprésentation depuis les années 1970
Ève Lamoureux
Les représentations littéraires du désir féminin adolescent: l’initiation sexuelle des jeunes filles dans la culture patriarcale
Catherine Dussault Frenette
Les représentations des femmes, des féministes, du féminisme: échos d’un récit de pratique de formation
Marcelle Dubé
Regards de femmes aînées sur la vieillesse: représentations sociales et rapports au temps
Michèle Charpentier
Isabelle Marchand
Anne Quéniart
Les stratégies féministes de représentation des femmes dans l’action politique au Québec
Chantal Maillé
Colonisation et sexualisation des jeunes filles
Carole Boulebsol
Lilia Goldfarb
Présentation: de l’assignation à l’éclatement
Dominique Bourque
Francine Descarries
Caroline Désy
La femme qui hait les hommes qui n’aiment pas les femmes
Pierre-Paul Ferland
Postmodernisme et féminisme. Étude de «Des histoires vraies+dix» de Sophie Calle
Pascale Bouchard
Faire obstacle au désir de connaître le genre dans «Sphinx» d’Anne Garréta. Potentiel subversif du refus de dire
Joël Gauthier
Déconstruction de la binarité et des genres dans «Soudain le Minotaure». Procédés postmodernes pour une réconciliation avec l’Autre
Mélissa Verreault
Métarécit(s) et métaféminisme dans «La maison étrangère» d’Élise Turcotte. Esthétique de la ritualisation du corps féminin
Karine Castonguay
L’union des voix féminines dans «Cantique des plaines» de Nancy Huston. Pour une déconstruction du métarécit historique
Jacinthe Gillet-Gelly
(Dis)jonctions du postmoderne et du postcolonial dans la réécriture. «La migration des coeurs» de Maryse Condé et «Wuthering Heights» d’Emily Brontë
Rosemarie Fournier
Limites de la déconstruction. Les traces persistantes du patriarcat dans «The Babysitter» de Robert Coover
Moana Ladouceur
Avant-propos
Lori Saint-Martin
De la spécificité de la banlieue québécoise (1)
Marie Parent
Les aventures de l’utopie féministe au Québec: des Amazones à l’Ange du foyer (1639-1839)
Julie Roy
Ce site fait partie de l'outil
Encodage
.
connexion
crédits