Carnets de recherche, 2015

Toucher une image

Bertrand Gervais
Sylvano Santini
cover

Ce Groupe de recherche, offert aux doctorats en sémiologie et en études littéraire de l’UQAM, se propose d’interroger les différents rapports aux images qui se déploient dans un contexte caractérisé par l’influence du cinéma et de la vidéo, ainsi que par les possibilités de manipulation et de transmission offertes par les dispositifs numériques.

Le contexte contemporain est marqué par une «culture avancée des images en mouvement», dont l’usage domestique du magnétoscope précise, en termes médiatiques, l’avènement. Le magnétoscope a non seulement donné la possibilité à quiconque de voir des films ou des émissions à l’heure qu’il voulait, mais il lui a aussi permis de toucher aux images, c’est-à-dire de les ralentir, de les accélérer, de les mettre sur pause, de les revoir en boucle, d’en amplifier les détails par l’utilisation de la fonction «zoom», etc. Une installation vidéographique telles que 24 Hour Psycho (1994) de l’artiste écossais Douglas Gordon et sa remédiatisation dans le roman Point Omega (2010) de Don DeLillo est emblématique de ce contexte.

Il va sans dire que cette possibilité de toucher aux images, de les transformer et de les mettre en mouvement a été exacerbée avec le développement des dispositifs informatiques. Le magnétoscope est devenu un logiciel, facile à manipuler, qui ne fait pas que modifier le rythme de défilement des images, mais permet de les transformer du tout au tout, jusqu’à les créer de toutes pièces. Depuis l’invention des ordinateurs à interface graphique dans les années 80, puis la commercialisation d’Internet et le développement de moteurs de recherche de plus en plus puissants (pensons à l’éventail de produits offerts par Google), l’image s’est peu à peu imposée comme élément prépondérant de notre rapport au monde, au point même de s’imposer comme processus de connaissance par excellence en culture de l’écran.

Le groupe de recherche «Toucher une image» s’inscrit à la croisée de trois grands projets de recherche: l’Observatoire de l’imaginaire contemporain, dont il représente la cinquième actualisation (OIC-5); le programme de recherche RADICAL: Repères pour une articulation des dimensions culturelles, artistiques et littéraires de l’imaginaire contemporain (CRSH); et la programmation de la nouvelle Chaire de recherche du Canada en arts et littératures numériques (ALN).

Les séances seront consacrées à des réflexions sur les théories contemporaines de l’image et du cinéma, sur les relations iconotextuelles, sur les phénomènes de remédiatisation et sur les manifestations d’une culture de l’écran.

Ce carnet interroge les rapports aux images qui se déploient dans un contexte caractérisé par l’influence du cinéma et de la vidéo, et par les possibilités de manipulation et de transmission offertes par les dispositifs numériques.

Avec les contributions de Étienne Bergeron, Damien Beyrouthy, Bertrand Gervais, Maya Kechaou, Iraïs Landry, Emmanuelle Leduc, Jimmy Roa Bernal, Lila Roussel et Sylvano Santini.

Articles de la publication

Bertrand Gervais

Hans Belting et le monde des images

Quelques citations de Pour une anthropologie des images de Hans Belting.

Sylvano Santini

La vitesse des images. La culture avancée des images en mouvement

Vous trouverez, dans cette entrée, les passages des textes de Jean Epstein, L’intelligence d’une machine, 1946 et de Gilles Deleuze, L’image-mouvement (chap. 4 et 6), 1983 qui ont été cités lors de la deuxième séance.

Jimmy Roa Bernal

Qu’est-ce qu’une image?

Qu’est-ce qu’une image? Parmi un large éventail de définitions possibles, on pourrait dire que l’image n’est qu’un souvenir figé, emprisonné derrière les barreaux d’un cadre, qui a toujours hâte de s’en échapper et de retrouver sa liberté. Il s’agit d’un fragment d’un moment passé (mais aussi d’un instant futur) que nous appelons avec avidité pour qu’il se matérialise, pour qu’il devienne réel.

Lila Roussel

Les «Paysages fracturés» de MissPixels: du travail post-photographique à la désémantisation textuelle

Depuis l’éclosion des technologies de production et de manipulation numérique des images, le discours sur la photographie en tant que média occupant une place privilégiée parmi les signes iconiques aurait été, pour reprendre l’analyse de Geoffrey Batchen (Batchen G. ‘Digital Imaging and the Death of Photography.’ Metamorphoses: Photography in The Electronic Age, Aparture. 1994; 136, p. 47), traversé par deux crises apparentes, l’une d’ordre technologique, et l’autre d’ordre épistémologique, de sorte à entraîner une réflexion sur le statut de la photographie et à susciter l’émergence d’un concept de « post-photographie ». La biennale montréalaise du Mois de la Photo s’est donnée pour objectif d’examiner le phénomène dit « post-photographique » depuis une perspective anthropologique. En rassemblant des œuvres d’artistes dont le travail sur l’image reflète les conditions matérielles et culturelles instaurées par l’avènement des technologies numériques de production, d’édition et de diffusion des images, l’événement proposait entre autres d’alimenter une réflexion sur la manière dont ces changements auront modifié le rapport social et culturel aux images et sur le rôle joué par celles-ci.

Iraïs Landry

Politiser l’image. Quelques pistes de réflexion féministes sur l’oeuvre de Karoline Georges

Toucher une image quand on est une homme et toucher une image quand on est une femme, ce n’est pas le même geste. Ces quelques lignes souhaitent, comme leur titre l’indique, politiser l’image et ses manipulations en s’intéressant à un des aspects de la réception initiale du travail artistique de Karoline Georges sur Second Life.

Damien Beyrouthy

Réflexions autour de «Mémoires» (2015) de Roberto Pellegrinuzzi. Les appareils, les images et l’espace sensible.

Quand on se déplace dans l’installation photographique de Roberto Pellegrinuzzi, Mémoires (2015), on est frappé par la matérialité des photographies proposées. En effet, cette installation, plutôt qu’offrir une série de représentations, occupe surtout un espace. Cette occupation est matérialisée par 250 000 photos tirées sur papier et suspendues en une forme de nuage compact dans lequel on est invité à pénétrer. Comme d’autres l’ont exploré, tel Erik Kessel avec Photography of Abundance en 2011, ou Wang Du, notamment avec International Kebab en 2008, la matérialisation de la prolifération des images semble être un sujet de prédilection de ces dernières années. Face à cette récurrence, j’aimerais proposer quelques pistes de réflexion en partant du travail de Roberto Pellegrinuzzi.

Étienne Bergeron

«Autoportraits robots» de Leandro Berra: le problématique «apparaître» à soi-même du corps

Dans Autoportraits robots (2005), Leandro Berra a demandé à des personnes volontaires de son entourage de réaliser leur portrait-robot à l’aide d’un logiciel destiné à cet usage, mais sans avoir recours à un tiers, une photographie, ou un miroir. Par la suite, Berra a pris chaque participant en photo de façon à juxtaposer les deux portraits, réel et virtuel. Ce qui frappe à la vue des diptyques, c’est le manque flagrant de ressemblance entre les autoportraits, ce qui n’est pas sans soulever plusieurs questions.

Bertrand Gervais & Sylvano Santini

Journée d’études «Toucher une image»

Un trouvera ci-après l’horaire de la journée d’études “Toucher une image”, qui se déroulera mercredi 9 décembre à compter de 13h00 au J-4935. Entrée libre.

Bertrand Gervais

Imaginaire de la fin du livre: figures du livre et pratiques illittéraires

Dans un contexte culturel marqué par une crainte de la disparition du livre, on voit apparaître de nombreuses figures du livre et du texte. Ces figures sont des livres, mais aussi, d’une façon plus précise, des textes, qui ne se donnent pas à lire, mais à regarder.

Jimmy Roa Bernal

La démultiplication des images

La photographie documentaire est une sorte de reportage social attestant l’existence d’un événement ou d’une situation, touchant souvent la vie des classes les plus défavorisées afin de sensibiliser un public plus favorisé, éloigné ou simplement ignorant. Elle veut faire connaître un fait, sans avoir l’intention de restituer fidèlement une réalité, et en témoigner par des images. Pensons à la photographie du petit Aylan Kurdi, mort noyé en méditerranée, couché face contre terre sur une plage.

Lila Roussel

Des doigts sur la pellicule: digressions sur la conférence d’André Habib et le mode haptique de l’approche du cinéma expérimental

Avec l’essor des technologies numériques dans le domaine cinématographique, de nombreux artistes, théoriciens et pédagogues du cinéma ont été conduits à réfléchir au statut et à la spécificité du médium. Une des orientations prises par ces réflexions consiste à réaffirmer la matérialité du support filmique en mettant celle-ci à l’avant-plan de la théorisation du film, au cœur du propos artistique véhiculé par l’œuvre ou, comme le fait parfois André Habib, lorsqu’il fait dérouler la pellicule d’un film fraîchement visionné entre les doigts de ses étudiants, en intégrant l’expérience de la proximité de la pellicule-objet à la transmission du savoir sur le film.

Lila Roussel

De la prothétique vocale aux chanteurs masqués de NicoNico: pratiques figuratives de la culture polygénique du Vocaloid

Examen de la culture du Vocaloid dans ses dimensions participatives en portant une attention particulière aux pratiques de l’image, de la genèse collective d’avatars à la vidéo de cosplay en passant par la dérivation de personnages, l’animation de modèles 3D et la confection de bento box.

Lila Roussel

Consommation visuelle de la figure masculine et proxémie de l’image

Projet de recherche sur l’iconographie associée aux boys bands K-pop abordant les techniques d’objectification visuelle du corps masculin, les interventions fanniques sur l’image et les techniques d’intensification proxémique employant le dispositif de l’écran.

Bertrand Gervais

Junk Art

Toucher une image. Être touché par une image. Faire un cliché. Être déjoué par un cliché.

Bertrand Gervais & Sylvano Santini

Horaire de l’automne 2015

Bertrand Gervais & Sylvano Santini

Horaire de l’hiver 2016

Horaire de la session d’hiver 2016 du groupe de recherche “Toucher une image”.

Type de contenu:
Ce site fait partie de l'outil Encodage.