Observatoire de l'imaginaire contemporain
À Propos
Publications
Médiathèque
Observatoire de l'imaginaire contemporain
rapport texte image
Colloque
Contrepoint : Le Je du photographe dans les récits texte-image d’Edward Hillel
Michel Hardy-Vallée
Colloque
Lire et écrire avec des bandes dessinées au secondaire : une approche multimodale et numérique de l’appropriation littéraire
Michael Grégoire
Colloque
De l’inspiration à leur mise en abyme, Hervé Guibert et les images
Valérie Cavallo
Colloque
Table ronde – Paroles d’auteur·e·s: les iconothèques par celleux qui les font
Valérie Cordy
Bertrand Gervais
Pierre Ménard
Michaël Trahan
Colloque
Iconothèques et processus créatif: collecte, agencement et manipulation des images, la construction poétique à l’œuvre chez Tony Harrison
Lucie Houdu
Colloque
«Ce qui manque aux faits»: L’iconothèque comme historiographie personnelle dans «Nox» d’Anne Carson
Helena Van Praet
Colloque
Présentation et lancement de l’exposition «Bureaux-écrans d’écrivain·e·s. Coulisses numériques de la création»
Corentin Lahouste
Anne Reverseau
Lisa Tronca
Colloque
Les bureaux-écrans des écrivain·e·s contemporain·e·s. Retour sur une enquête exploratoire
Corentin Lahouste
Anne Reverseau
Colloque
Acte d’image de synthèse. L’iconothèque virtuelle de Karoline Georges
Bertrand Gervais
Colloque
Le dialogue texte-image des bots dans la pratique artistique d’Isabelle Gagné
René Audet
Colloque
#AlerteMarilyn: l’icono-graphie selon Anne Savelli
Servanne Monjour
Colloque
Formes esthétiques et postures masculines en désordre chez Philippe De Jonckheere
Spyridon Simotas
Colloque
«All@Place_Beauvau»: David Dufresne et la mise à l’écrit des images de violences policières
Allan Deneuville
Colloque
Les cueilleurs-tisseurs: pratiques de l’image poétique sur YouTube
Marine Riguet
Colloque
Jeux d’images: dispositifs et enquêtes dans les pratiques poétiques contemporaines
Jeff Barda
Philippe Charron
Colloque
«Graphic Frankenstein»: de quelques solutions graphiques à la Créature (Wrightson, Crepax, Desprez et alii)
Denis Mellier
Colloque
Transcreations: Reconsidering the Kinetic Poetry of Augusto de Campos in Light of its Digital Afterlife
Eduardo Ledesma
Colloque
Table ronde des commissaires de «Trans[création]»
Livia Benedetti
Lara Bourdin
Gina Cortopassi
Dene Grigar
Alexandra L. Martin
Nancy Perloff
Marcela Vieira
Colloque
A transcriação da realidade e a fabulação do real em Pedro Costa
Maíra Freitas
Colloque
Augusto de Campos’s Black Box Poetics
Nathaniel Wolfson
Colloque
The Technopoetics of the Algorithm: Milton Läufer and the Born Digital Avant-Garde
Cecily Raynor
Colloque
Augusto de Campos entre dois tempos: poeta concreto e digital
Rejane Rocha
Colloque
Visite guidée de l’exposition avec les commissaires de «Trans[création]»
Livia Benedetti
Gina Cortopassi
Alexandra L. Martin
Marcela Vieira
Colloque
Saving Flash Literature
Dene Grigar
Colloque
Augusto de Campos, o poema inter-ghetto e as massas
Patrícia Lino
Colloque
O poema e a margem de recusa—notas de leitura sobre Augusto de Campos
Eduardo Jorge de Oliveira
Colloque
«Linguaviagem»: Corresponding with Augusto de Campos
Nancy Perloff
Colloque
(Virtual) Repatriation: Repaired, Returned, Reborn
Lidia Ponce de la Vega
Colloque
Language, Code, Translation
Stephen Keller
Colloque
From self-translation to digital transcreation: reflections on movement between (artistic) languages
Lara Bourdin
Colloque
SOS/404: Transcreation+Digital Obsolescence
Katherine (Kate) Bundy
Colloque
L’encre sur le silence. Les objets de la mémoire et les images de l’oubli dans «Heimat, loin de mon pays» et «L’amour ferme les yeux»
Claudia Cerulo
Colloque
L’animal et le steak house: penser le référent absent dans la publicité carniste
Marilyn Lauzon
Colloque
Des sirènes et des saintes. Jeanne de Montbaston et les images des marges du Ms. fr. 25526
Philippe Depairon
Séminaire Figura
De quoi on parle quand on parle de narrativité? De quelques usages non littéraires des catégories du récit
Samuel Archibald
Séminaire Figura
Imaginer une suite, développer des possibles. La tentation du remake en littérature
Sylvano Santini
Colloque
Lire avec des images: le rôle de l’illustration dans la construction d’une identité du roman d’anticipation
Delphine Gleizes
Colloque
Muñoz rencontre Camus avec «L’étranger»: le roman revu par l’illustrateur
Évelyne Deprêtre
Colloque
«Walking Dead»: un exemple d’évolution du roman graphique avec les nouvelles pratiques transmédiatiques
Olivier Crépin
Colloque
Vers une topographie de l’archive visuelle: le dispositif V-ATLAS du projet VISUALL-TEK
Matthias Blanc
Cécile Picard-Limpens
Journée d'étude
«Je songe dans la pluie et le soleil», penser dans la matière monde avec Henri Michaux
Marion Sénat
Colloque
Projected Perception: A Phenomenological Analysis of Robert Barry’s « Famous Paintings »
Andrea Alvarez
Colloque
L’identité canadienne à l’heure de sa projection folklorique: autour de l’American Folklore Society à Montréal, 1893
Dominic Hardy
Colloque
Transcodage, transcendance et traduction: l’expérience traumatique d’«Afternoon, a story»
Arnaud Regnauld
Stéphane Vanderhaeghe
Colloque
Une œuvre, deux signatures: «Le Cœur de Pic»
Andrea Oberhuber
Colloque
De l’écran à l’écrit: portraits d’actrices chez Duras
Cécile Hanania
Colloque
Mot de clôture
Sylvano Santini
Ce site fait partie de l'outil
Encodage
.
connexion
crédits