Observatoire de l'imaginaire contemporain
À Propos
Publications
Médiathèque
Observatoire de l'imaginaire contemporain
mort
Colloque
Contrefaire la mort. Les fictions extrêmes de David Vann
Cassie Bérard
Journée d'étude
Phantasmagoria 2 ou la liberté d’être un monstre
Albain Le Garroy
Colloque
Dénégations de la faute. Narrations régressives chez Joyce Carol Oates et Alex Marzano-Lesnevich
Cassie Bérard
Colloque
«Maintenir le manque jusqu’au bout». Désir d’écriture et écriture du désir chez Madeleine Gagnon
Louis-Daniel Godin
Colloque
«Ce qui manque aux faits»: L’iconothèque comme historiographie personnelle dans «Nox» d’Anne Carson
Helena Van Praet
Séminaire du CRIST
Ce qu’on fait d’un cadavre quand on ne ressemble pas aux autres. Exhumation de cadavres, nécrophilie et cannibalisme
Jean-François Chassay
Séminaire du CRIST
Mourir comme un chien dans les romans de Paul Auster, Milan Kundera et Jean Rolin
Aglaé Boivin
Colloque
Épisodes frankensteiniens au cœur du fantastique télévisuel
Elaine Després
Colloque
«You’re trying to take my knight, aren’t you, Mr Frankenstein?» De quoi Frankenstein est-il le nom dans «American Desert» de Percival Everett?
Sylvie Bauer
Colloque
Les souvenirs sont capricieux. L’oubliothèque de Marie Cosnay
Marie Cosnay
Colloque
Mythologies du coronavirus
Antonio Dominguez Leiva
Journée d'étude
Les noces et l’enterrement d’Emma
Marie-Christine Vinson
Séminaire du CRIST
Cet obscur sujet du gésir. Sur des textes de Tristan Corbière et Serge Pey
Pierre Popovic
Séminaire du CRIST
Les épitaphes et les dernières paroles: deux exposés macabres
Marc Angenot
Colloque
Marguerite Duras et «La mort du jeune aviateur anglais»: l’écriture devant un réel intraduisible
Eugénie Matthey-Jonais
Colloque
Mort animale et inhumanité des hommes: les animaux comme arrière-plan moral dans «Disgrace» et «Waiting for the Barbarians» de J. M. Coetzee
Clélia Pulido
Colloque
Qu’en est-il de la santé mentale des personnes travaillant dans le domaine de la santé animale?
Anne-Sophie Cardinal
Colloque
L’animal, entre propriété et personnalité juridique
Michaël Lessard
Journée d'étude
Livre cadavre, corps stigmatisés et langue de la scène dans le théâtre de Romeo Castellucci
Amandine Mercier
Journée d'étude
Spectralités: dire et figurer le corps absent dans «Beauté, chaleur et mort»
Jennifer Bélanger
Catherine Cyr
Colloque
Identité numérique et meme Internet: entre narcissisme de vie et narcissisme de mort
Stéphane Girard
Journée d'étude
Le tueur à gages et ses représentations modernes
Régis-Pierre Fieu
Séminaire Figura
Usages du cinéma dans «Les Grandes blondes» de Jean Echenoz
Sara Bédard-Goulet
Colloque
La légende du cercueil de verre (1893-1937) ou l’imaginaire social de la «dernière demeure»
Stéphanie Sauget
Colloque
Performativité et ritualité du deuil dans l’art numérique: une formalisation de la temporalité
Myriam Watthee-Delmotte
Colloque
Son corps parlait pour ne pas mourir
Projet K
Colloque
Perdre son corps et prendre le contrôle: la trajectoire de Jan Compton dans The Brain That Wouldn’t Die
Philippe St-Germain
Colloque
L’immortel suicidaire: Étude du désir de la mort en science-fiction
Frédéric Lanouette
Colloque
Undead and Undying: the Eternal Among Us
Maureen-Claude Laperrière
Colloque
«I want more life»: Incursion dans la notion d’immortalité chez Philip K. Dick
Catherine Côté
Colloque
Supergods. Les superhéros mooriens
André-Philippe Lapointe
Colloque
S’immortaliser par l’art: entre l’éternité du monument et l’intensité de l’instant
Alexandre Bies
Colloque
«Edge of Tomorrow» et le temps vidéoludique. Immortalité des protagonistes de jeux vidéo
Julie-Anne Castonguay
Colloque
La greffe de tête comme tremplin vers l’immortalité
Philippe St-Germain
Colloque
The ethics of (im)mortality: technology and the post-human body in “Fringe” and “Terminator: Salvation”
Heather Duerre Humann
Colloque
“The Girl from Nowhere, The Zero”: Gender Neutrality, Identity, Corporeality, and Language in Justin Cronin’s The Passage
Marie Levesque
Colloque
Personne ne meurt sauf Ben, Jason et Bucky. Comment rester mort dans les fictions superhéroiques américaines?
Jean-Michel Berthiaume
Colloque
«Y’est tu mort, le mort?»: disparitions et dispersions de François Paradis dans «La mort d’un bûcheron» (Gilles Carle, 1973)
Thomas Carrier-Lafleur
Colloque
Enquête sur la mort de François Paradis
David Bélanger
Colloque
L’adolescente initiée: double dialogue entre l’ici et l’ailleurs, le passé et le présent
Camylle Gauthier-Trépanier
Colloque
Uzumaki: quand le corps se soumet à la spirale
Sarah Grenier-Millette
Colloque
Le motif de la chevelure dans Bruges-la-Morte: objet fétiche et pulsion de mort
Valérie D'Auteuil-Gauthier
Colloque
«Valar morghulis»: une analyse de survie des livres du «Trône de fer»
Samuel Archibald
Pierre-Jérôme Bergeron
Colloque
Feminism’s Not (Un)Dead: Michonne et Andrea, figures de résistance dans la bande dessinée «The Walking Dead»
Mylène Truchon
Colloque
TABLE RASE
Vicky Bertrand
Marie-Anick Blais
Catherine Chabot
Rose-Anne Déry
Sarah Laurendeau
Marie-Noëlle Voisin
Colloque
Femmes violentes et transgression de genre dans les nouvelles de l’auteure finlandaise Rosa Liksom
Charlotte Coutu
Journée d'étude
Un désastre qui n’en finit plus: Achab et Moby Dick, deuxième round
Jean-François Chassay
Colloque
Reflets de vie et de mort factices: le renversement identitaire vampirique à travers la figure du miroir
Marie Levesque
Colloque
Jeux de miroirs: le double dans «L’autre comme moi» de José Saramango
Marion Gingras-Gagné
Journée d'étude
Questions autour de la femme armée dans l’œuvre de Quentin Tarantino
Joyce Baker
Journée d'étude
Portrait du décadent en jeune homme: juvénilités masculines chez Barrès, Bourget, Rachilde et consorts
Patrick Bergeron
Colloque
Voir-ensemble. Image et lieu commun
Sylvano Santini
Colloque
Némésis assassinée: André Chénier victime de Charlotte Corday?
Geneviève Lafrance
Colloque
Synthèse du colloque: Idiots, figures et personnages liminaires
Jean-Marie Privat
Ce site fait partie de l'outil
Encodage
.
connexion
crédits