Observatoire de l'imaginaire contemporain
À Propos
Publications
Médiathèque
Observatoire de l'imaginaire contemporain
mort
Colloque
Dénégations de la faute. Narrations régressives chez Joyce Carol Oates et Alex Marzano-Lesnevich
Cassie Bérard
Colloque
«Maintenir le manque jusqu’au bout». Désir d’écriture et écriture du désir chez Madeleine Gagnon
Louis-Daniel Godin
Colloque
«Ce qui manque aux faits»: L’iconothèque comme historiographie personnelle dans «Nox» d’Anne Carson
Helena Van Praet
Séminaire du CRIST
Ce qu’on fait d’un cadavre quand on ne ressemble pas aux autres. Exhumation de cadavres, nécrophilie et cannibalisme
Jean-François Chassay
Séminaire du CRIST
Mourir comme un chien dans les romans de Paul Auster, Milan Kundera et Jean Rolin
Aglaé Boivin
Colloque
Épisodes frankensteiniens au cœur du fantastique télévisuel
Elaine Després
Colloque
«You’re trying to take my knight, aren’t you, Mr Frankenstein?» De quoi Frankenstein est-il le nom dans «American Desert» de Percival Everett?
Sylvie Bauer
Colloque
Mythologies du coronavirus
Antonio Dominguez Leiva
Journée d'étude
Les noces et l’enterrement d’Emma
Marie-Christine Vinson
Table ronde
Les épitaphes et les dernières paroles: deux exposés macabres
Marc Angenot
Colloque
Marguerite Duras et «La mort du jeune aviateur anglais»: l’écriture devant un réel intraduisible
Eugénie Matthey-Jonais
Colloque
Le genre et l’espèce dans la littérature et les arts contemporains au Québec
Claire Caland
Julie Demers
Dominique Paul
Karine Payette
Karine Turcot
Colloque
Mort animale et inhumanité des hommes: les animaux comme arrière-plan moral dans «Disgrace» et «Waiting for the Barbarians» de J. M. Coetzee
Clélia Pulido
Colloque
Qu’en est-il de la santé mentale des personnes travaillant dans le domaine de la santé animale?
Anne-Sophie Cardinal
Colloque
L’animal, entre propriété et personnalité juridique
Michaël Lessard
Journée d'étude
Livre cadavre, corps stigmatisés et langue de la scène dans le théâtre de Romeo Castellucci
Amandine Mercier
Journée d'étude
Spectralités: dire et figurer le corps absent dans «Beauté, chaleur et mort»
Jennifer Bélanger
Catherine Cyr
Table ronde
Usages du cinéma dans «Les Grandes blondes» de Jean Echenoz
Sara Bédard-Goulet
Colloque
La légende du cercueil de verre (1893-1937) ou l’imaginaire social de la «dernière demeure»
Stéphanie Sauget
Colloque
Performativité et ritualité du deuil dans l’art numérique: une formalisation de la temporalité
Myriam Watthee-Delmotte
Colloque
Perdre son corps et prendre le contrôle: la trajectoire de Jan Compton dans The Brain That Wouldn’t Die
Philippe St-Germain
Colloque
Undead and Undying: the Eternal Among Us
Maureen-Claude Laperrière
Colloque
«I want more life»: Incursion dans la notion d’immortalité chez Philip K. Dick
Catherine Côté
Colloque
Supergods. Les superhéros mooriens
André-Philippe Lapointe
Colloque
S’immortaliser par l’art: entre l’éternité du monument et l’intensité de l’instant
Alexandre Bies
Colloque
«Edge of Tomorrow» et le temps vidéoludique. Immortalité des protagonistes de jeux vidéo
Julie-Anne Castonguay
Colloque
La greffe de tête comme tremplin vers l’immortalité
Philippe St-Germain
Colloque
The ethics of (im)mortality: technology and the post-human body in “Fringe” and “Terminator: Salvation”
Heather Duerre Humann
Colloque
“The Girl from Nowhere, The Zero”: Gender Neutrality, Identity, Corporeality, and Language in Justin Cronin’s The Passage
Marie Levesque
Colloque
Personne ne meurt sauf Ben, Jason et Bucky. Comment rester mort dans les fictions superhéroiques américaines?
Jean-Michel Berthiaume
Colloque
«Y’est tu mort, le mort?»: disparitions et dispersions de François Paradis dans «La mort d’un bûcheron» (Gilles Carle, 1973)
Thomas Carrier-Lafleur
Colloque
Transmission, greffe et rite de passage dans «Noggin» (2014), de John Corey Whaley
Philippe St-Germain
Colloque
L’adolescente initiée: double dialogue entre l’ici et l’ailleurs, le passé et le présent
Camylle Gauthier-Trépanier
Colloque
Uzumaki: quand le corps se soumet à la spirale
Sarah Grenier-Millette
Colloque
Le motif de la chevelure dans Bruges-la-Morte: objet fétiche et pulsion de mort
Valérie D'Auteuil-Gauthier
Colloque
Des technologies et du corps à l’ère des réseaux: «Zero K» de Don DeLillo
Jean-François Chassay
Colloque
«Valar morghulis»: une analyse de survie des livres du «Trône de fer»
Samuel Archibald
Pierre-Jérôme Bergeron
Colloque
Dominique Fourcade: moi nu dans un terrain vague
James Petterson
Colloque
De Médée à Maleficent: la sorcière et le mal indécidable
Aurélie Chevanelle-Couture
Colloque
Feminism’s Not (Un)Dead: Michonne et Andrea, figures de résistance dans la bande dessinée «The Walking Dead»
Mylène Truchon
Colloque
TABLE RASE
Vicky Bertrand
Marie-Anick Blais
Catherine Chabot
Rose-Anne Déry
Sarah Laurendeau
Marie-Noëlle Voisin
Colloque
Femmes violentes et transgression de genre dans les nouvelles de l’auteure finlandaise Rosa Liksom
Charlotte Coutu
Colloque
Histoires inachevées: «Immatériel» et les récits disparus
Ariane Savoie
Journée d'étude
Un désastre qui n’en finit plus: Achab et Moby Dick, deuxième round
Jean-François Chassay
Colloque
La violence sur quatre roues: images du camion dans la couverture photographique des conflits au Moyen-Orient
Jasmin Cormier
Colloque
Reflets de vie et de mort factices: le renversement identitaire vampirique à travers la figure du miroir
Marie Levesque
Colloque
Jeux de miroirs: le double dans «L’autre comme moi» de José Saramango
Marion Gingras-Gagné
Journée d'étude
Questions autour de la femme armée dans l’oeuvre de Quentin Tarantino
Joyce Baker
Colloque
Le regard anatomiste: de l’analyse au fétichisme
Bertrand Marquer
Journée d'étude
Portrait du décadent en jeune homme: juvénilités masculines chez Barrès, Bourget, Rachilde et consorts
Patrick Bergeron
Colloque
Voir-ensemble. Image et lieu commun
Sylvano Santini
Colloque
Némésis assassinée: André Chénier victime de Charlotte Corday?
Geneviève Lafrance
Ce site fait partie de l'outil
Encodage
.
connexion
crédits