Observatoire de l'imaginaire contemporain
À Propos
Publications
Médiathèque
Observatoire de l'imaginaire contemporain
livre
Colloque
Des pratiques illiteraires aux arts littéraires
Bertrand Gervais
Journée d'étude
Joyce Mansour et les autres: faire communauté par le livre
Andrea Oberhuber
Journée d'étude
La vie littéraire contre le canon
Lucie Robert
Colloque
L’ombre de Frankenstein: Science et magie dans «The Prestige» de Christopher Nolan (2006)
Gaïd Girard
Journée d'étude
«Ce livre d’images […] a l’âge que vous voulez avoir»: détournement de l’album pour enfants dans «Le Cœur de Pic» de Lise Deharme et Claude Cahun
Sarah-Jeanne Beauchamp-Houde
Journée d'étude
La satire des femmes dans «Le Salon de Lady Betty» de Marceline Desbordes-Valmore
Aimée Boutin
Colloque
Livre du père, place du fils
Guy Larroux
Journée d'étude
Livre cadavre, corps stigmatisés et langue de la scène dans le théâtre de Romeo Castellucci
Amandine Mercier
Colloque
«N’allez pas, par mégarde vous faire la tête de Méduse!» Le mythe de Méduse dans la démarche intermédiale du couple Cahun-Moore
Alexandra Arvisais
Colloque
La marge et la mosaïque: expérience d’une maison d’édition coopérative et indépendante
Julien Fontaine-Binette
Colloque
«Nous nous hâtons lentement»: Gestes pour les livres et la poésie
Joséane Beaulieu-April
Colloque
«The Readies» (de Bob Brown à dj readies). Un imaginaire technique du livre et de la lecture
Bertrand Gervais
Colloque
L’interprétation comme pratique autobiographique: «La Grande Tribu» de Victor-Lévy Beaulieu
Simon Brousseau
Colloque
«Le roman n’est pas sorti de la cuisse de Jupiter»: imaginaires du commencement dans quelques essais sur le roman
Jolianne Bourgeois
Colloque
«Valar morghulis»: une analyse de survie des livres du «Trône de fer»
Samuel Archibald
Pierre-Jérôme Bergeron
Colloque
Livres-écrans et pratiques illittéraires
Bertrand Gervais
Colloque
Narrating “Frag-ments. Frags. Fr. ments,” grazing fragments
Gwen Le Cor
Colloque
L’imaginaire de la publication. Pour une approche médiatique des littératures contemporaines
Lionel Ruffel
Colloque
Exposer/ Éditer
Jean-Max Colard
Colloque
Tolérance ou intolérance dans les manuels de français langue non maternelle. Exemple: la dernière année du lycée italien
Cynthia Etheves-Santangelo
Colloque
Quelques traces de mémoire en bibliothèque
Carole Letrouit
Colloque
La mémoire géolocalisée
Olivier Asselin
Colloque
Une lecture folle de Nathanaël: Claude Cahun par la bande ou la lettre absente
Hervé Sanson
Colloque
Elles le livre
Mireille Calle-Gruber
Colloque
Dîners imaginaires et repas-fantasmes: la narration informulée de la recette de cuisine
Edwige Crucifix
Journée d'étude
La perception de l’enfance dans les transpositions en albums illustrés de «La Belle et la Bête»
Andrée-Anne Tardy
Colloque
Esthétique de la résistance et imaginaire de la fin du livre. Pour un renouveau du livre-objet.
David Berthiaume-Lachance
Colloque
Renouveau des potentialités de la mise en récit à l’ère médiatique
Malek Garci
Emilie Lamoureux
Colloque
Une œuvre, deux signatures: «Le Cœur de Pic»
Andrea Oberhuber
Colloque
Conversion du regard et conjonction générique. Portrait du Brésil en tombeau littéraire par Blaise Cendrars et Jean Manzon
David Martens
Colloque
«Au centuple l’espace du livre», sur la refondation d’une économie de l’imaginaire cinématographique
Jean Cléder
Colloque
Duras textes et cinéma: ou comment creuser encore le signe
Alice Delmotte
Colloque
Par le film, revenir toujours à l’écrit
Lou Merciecca
Colloque
L’écriture de la littérature
Jean Pierre Ceton
Journée d'étude
Genèse de l’œuvre et écrits d’écran: hybridation générique et modèles conservatoires
Florence Pellegrini
Table ronde
Le livre d’artiste à l’ère de la reproductibilité numérique
Gabriel Tremblay-Gaudette
Table ronde
Livres-objets, livres-sculptures, livres modifiés…
Céline Huyghebaert
Table ronde
Définir et développer le livre-CD
Julie Hétu
Colloque
«Nous sommes des enfants d’une façon générale» Ernesto et Qohelet: figures du savoir infantile
Anne Élaine Cliche
Colloque
Art et scandale: les avant-gardes au péril de l’histoire
Maxime Morel
Ce site fait partie de l'outil
Encodage
.
connexion
crédits