Observatoire de l'imaginaire contemporain
À Propos
Publications
Médiathèque
Observatoire de l'imaginaire contemporain
jeunesse
Colloque
Quand l’album jeunesse essaime. Perspectives et enjeux de la production d’œuvres numériques interactives littéraires jeunesse au Québec
Prune Lieutier
Colloque
« Arrivés à bon port » : prototype d’album augmenté pour les publics scolaires
Simon de Jocas
Gwénaël Graindorge
Nathalie Lacelle
Virginie Martel
Nicolas Trost
Colloque
Inanimate Alice au Québec
Eleonora Acerra
Pierre Gabriel Dumoulin
Ian Harper
Nathalie Lacelle
Justin Taschereau
Amélie Vallières
Journée d'étude
Geeks, dorks et nerds dans Geekerella (2016) d’Ashley Poston: tension entre les différentes formes de «geekiness»
Marion Velain
Colloque
De quoi la littérature de jeunesse au format numérique est-elle réellement le nom ?
Aurore Lavenka
Colloque
Les effets délétères des pratiques scolaires virilistes de jeunes garçons québécois
Denis Jeffrey
Colloque
Le lycée de la République, ou comment dresser le troupeau de jeunes mâles («Les Déracinés», Maurice Barrès)
Brigitte Krulic
Colloque
«Lui si féru de virilité». Souvenirs de Charlus et mythologie du jeune homme dans le cinéma de Luchino Visconti
Thomas Carrier-Lafleur
Colloque
Les lecteurs orphelins: paternité, littérature et identité virile dans «La Confession d’un enfant du siècle» et «Louis Lambert»
Jordan Diaz-Brosseau
Colloque
L’homme qui enfante, ou comment «donner à la peinture toute sa virilité» («L’Œuvre» de Zola)
Sophie Ménard
Colloque
Introduction. Une virile imposture?
Véronique Cnockaert
Colloque
Apprendre et désapprendre à être homme dans «Gabriel» de George Sand
Rachel Corkle
Colloque
J. W. von Goethe et la malédiction du désir
Alexis Lussier
Colloque
L’ours dans les contes
Anne-Marie Aubin
Alain Charpentier
Colloque
Ni l’un, ni l’autre: ambiguïté et imaginaire du corps intersexué
Maude Lafleur
Colloque
Le Québec comme un enfant: à propos d’un lieu commun de la recherche
Louis-Daniel Godin
Colloque
Toy Stories: Dolls and Social Distinction in Late XIXth Century France
Sarah Maza
Colloque
«We found love in a hopeless place»: la présomption d’hétérosexualité dans la littérature dystopique pour young adults
Jean-François Lebel
Colloque
«When the Skin Goes Wild»: le tatouage, marqueur d’ingouvernabilité dans le girl gang
Amélie Langlois
Sarah Turner
Colloque
Le corps éprouvé et résistant dans les fictions dystopiques pour adolescents: le cas de Katniss de «The Hunger Games» et Tris de «Divergent»
Marion Gingras-Gagné
Colloque
«Le regard qui s’allonge, ou la vision à distance»: formes et enjeux de l’illustration dans l’anticipation scientifique pour la jeunesse
Laurent Bazin
Colloque
My Immortal: rapports de pouvoirs et enseignements auprès de l’être éternel dans la fantasy jeunesse
Fanie Demeule
Colloque
Dystopies et jeunes filles fortes: La repolitisation du Girl Power dans les années 2010
Camille Zimmerman
Colloque
La littérature dystopique pour adolescent.es: Réflexions sur son potentiel et ses valeurs littéraires et politiques
Jean-François Lebel
Colloque
Antiracisme, xénophilie et allosensibilité. Analyse des dynamiques de pouvoir dans «The Absolutely True Diary of a Part-Time Indian» de Sherman Alexie
Marie Demers
Colloque
«Vers soi» et «vers l’autre». Fonction duelle du journal intime comme espace du «moi» et comme lieu d’émancipation intellectuelle dans la fiction pour adolescentes «Ultraviolet» de Nancy Huston
Marion Gingras-Gagné
Colloque
Image corporelle et poids: les grosses questions de l’adolescence
Maude Lafleur
Colloque
L’expérience de l’altérité culturelle dans «L’Intouchable aux yeux verts» de Camille Bouchard: du rejet à l’acceptation
Sylvain Brehm
Colloque
Dynamique de l’identité culturelle et transmissions intergénérationnelles dans le roman pour adolescents «Alexis» de Marie-Célie Agnant
Mélanie Roy
Colloque
Bouddhisme et adolescence en littérature jeunesse: stratégies de transmission de valeurs à un jeune Québécois en visite au Myanmar
Monique Noël-Gaudreault
Colloque
L’adolescente initiée: double dialogue entre l’ici et l’ailleurs, le passé et le présent
Camylle Gauthier-Trépanier
Colloque
Le sacrifice et son genre dans «Harry Potter» et «Twilight»
Adeline Caute
Colloque
Le monstre initiatique à l’adolescence
Denis Jeffrey
Colloque
Petite parmi les fragments d’os
Fanie Demeule
Colloque
Le recours au hacker dans la fiction de jeunesse contemporaine: du solide dans le liquide?
Matthieu Freyheit
Colloque
De Fonzie à Barney: mutation de la virilité dans les sitcoms américains
Louis-Paul Willis
Colloque
Silhouettes absurdes: le corps enfant et le renouveau de la transgression vampirique dans «Entretien avec un vampire» et «Laisse-moi entrer»
Sophie Horth
Colloque
Le terrain vague comme chambre d’écho. De la nature et des fonctions du terrain vague en littérature pour la jeunesse
Johanne Prud'homme
Colloque
«Throne of Glass» et la violence au féminin en young adult fiction
Fanie Demeule
Journée d'étude
La perception de l’enfance dans les transpositions en albums illustrés de «La Belle et la Bête»
Andrée-Anne Tardy
Journée d'étude
Les enjeux de l’identité culturelle dans la série jeunesse Alexis et le roman «pour adultes» «La dot de Sara» de Marie-Célie Agnant
Mélanie Roy
Journée d'étude
Portrait du décadent en jeune homme: juvénilités masculines chez Barrès, Bourget, Rachilde et consorts
Patrick Bergeron
Journée d'étude
Le dandy de Baudelaire à la lumière des théories de la masculinité
Yves Laberge
Journée d'étude
Stéréotypies subversives ou le nom propre chez Maupassant
Walid Romani
Journée d'étude
Le personnage d’Octave Mouret dans «Pot-Bouille» d’Émile Zola, ou la survivance des stéréotypes
Catherine Truchon
Journée d'étude
Les hommes maigres sont de rudes hommes. Étude du jeune homme dans «Le ventre de Paris» d’Émile Zola
Soline Asselin
Journée d'étude
«Tu seras enfant toute ta vie»: l’échec d’un passage liminaire dans «Le Petit Chose» d’Alphonse Daudet
Nathanaël Pono
Journée d'étude
La posture de la honte: représentation du jeune homme dans «La débâcle» d’Émile Zola
Éric Boulanger
Journée d'étude
Quelle éducation pour l’homme en devenir? Les débats autour de l’enseignement des classiques dans le Québec du XIXe siècle
Christine Hudon
Ce site fait partie de l'outil
Encodage
.
connexion
crédits