Observatoire de l'imaginaire contemporain
À Propos
Publications
Médiathèque
Observatoire de l'imaginaire contemporain
esthétique
Colloque
Les voix de la tentation ou le désir de l’autre
Véronique Cnockaert
Colloque
Est/éthiques cyberterratologiques du corps en pièces de «Patchwork Girl» au code fantôme de «Galatea 2.2»… et réciproquement
Arnaud Regnauld
Journée d'étude
«Golgotha picnic» dans la presse: du débat esthétique à la polémique religieuse
Anna Arzoumanov
Marie-Odile Richard
Colloque
Expérimentations et transgressions interespèces dans «K_9 Topology» de Maja Smrekar
Marianne Cloutier
Journée d'étude
L’esthétique rhapsodique: de l’hybridation des formes à l’inversion des valeurs dans «Tout le ciel au-dessus de la terre (Le Syndrome de Wendy)» d’Angélica Liddell
Aramesh Yaghoubikachoui
Colloque
«Corpus Simsi» de Chloé Delaume: le virtuel et la non-fiabilité de l’identité narrative
Alexandra Profizi
Colloque
Automythomanies
Béatrice Guéna
Colloque
Et si la littérature était de mauvaise foi?
Maxime Decout
Colloque
Tout le désir d’un regard: Joe Shuster et les lignes de vue
Mathieu Li-Goyette
Colloque
Deep Dream Generator ou les corps hallucinés de la paréidolie algorithmique
Bertrand Gervais
Colloque
Éclaboussures cérébrales, fissures crâniennes et plaisirs transgressifs: pourquoi aime-t-on tellement voir des têtes exploser?
Boris Nonveiller
Colloque
Le corps sans organes comme intensité créatrice
David Hébert
Colloque
Les échos montréalais: plaidoyer pour une ville «real-and-imagined»
Mariève Maréchale
Colloque
La nouvelle chair numérique des corps fantastiques: technologies, cinéma, esthétique
Denis Mellier
Colloque
Chasser cette chose que nous ne saurions voir. Lecture cynégétique du «Chef-d’oeuvre inconnu» de Balzac
Véronique Cnockaert
Colloque
La Duchesse Parle: Annie-Claude Deschênes comme prêtresse asservissante
Ariane Gruet-Pelchat
Colloque
La performeuse burlesque: de la femme gouvernée à l’artiste ingouvernable
Camille Saintagne
Colloque
Bergson, architecte de la mémoire: élément pour une esthétique de l’accès aux informations
Pierre-Jean Truchot
Colloque
Les effets picturaux des miroirs de la peinture: de Van Eyck à Bacon
Paraskevi Eva Nastou
Colloque
La poétique du fragment dans «Sainte Lydwine de Schiedam» de J.-K. Huysmans, ou comment donner forme à un «amas répugnant de bribes»
Émilie Sermadiras
Colloque
Vêtir, masquer, mettre à nu: imaginaire érotique et social du vêtement chez Verlaine
Solène Thomas
Colloque
De «Vers l’Ouest» numérique à «Vers l’Ouest» papier, gain ou perte d’interactivité?
Fabrice Marcoux
Colloque
Le corps comme texte: jugement de goût et hégémonie culturelle
Gaëlle Étémé
Colloque
La communauté monstrueuse: écueils et postulats
Marie-Hélène Larochelle
Colloque
Hysterical Literature: Esthétique post-pornographique
David Berthiaume-Lachance
Julien Guy-Béland
Colloque
Slide-tape: Key Works in the UK since the 1970s
Mo White
Colloque
Des diapositives pictorialistes? Les plaques de projection de Robert Demachy
Julien Faure-Conorton
Colloque
Projections photographiques vs cinéma: clivage des dispositifs ou clivage social? Le cas de «La Houillère» de Gustave Marissiaux
Marc-Emmanuel Mélon
Colloque
L’énergie contagieuse du cinéma
Christine Montalbetti
Colloque
Quelques lignes «intra muros et extra». Lecture de l’incipit du «Père Goriot»
Véronique Cnockaert
Journée d'étude
Elle souffre ou elle jouit?: «Plainte contre X» (2013) de Karin Bernfeld
Isabelle Boisclair
Colloque
«Conflit», ou la prose fiduciaire de Mallarmé
Nelson Charest
Ce site fait partie de l'outil
Encodage
.
connexion
crédits