Colloque, 19 mai 2023

Recompositions géopolitiques et esthétiques de l’ère victorienne avec la gaslamp fantasy

Jessy Neau
Temporalités alternatives. Uchronies, mondes parallèles, rétrofuturisme, événement organisé par Elaine Després, Jean-François Chassay, Gina Cortopassi, Antonio Dominguez Leiva, Hélène Machinal et Louis-Paul Willis

Dans la Gaslamp fantasy, sortilèges et créatures féériques s’intègrent dans une urbanité évoquant le Londres de la deuxième moitié du XIXe siècle. Le monde de la Gaslamp est le produit d’une autre ère victorienne, dans laquelle la magie a droit de cité et d’importantes altérations géopolitiques ont eu lieu. Des événements comme la Révolution française, les campagnes napoléoniennes ou la guerre franco-prussienne ont souvent connu d’autres résolutions, que la magie ait produit cette bifurcation de l’Histoire ou qu’elle en soit le résultat. Cette Histoire alternative (la pertinence de l’application du terme « uchronie » à des objets de type Fantasy reste à débattre) entraîne un grand mélange des époques, y compris sur le plan esthétique.

Maîtresse de conférences en littératures comparées à l’université de Mayotte et membre du RIRRA21 à l’université Montpellier 3, Jessy Neau s’intéresse à la littérature et au cinéma fantastique dans les aires francophones, anglophones et slaves. Sa thèse, soutenue en 2017 (en cours de publication) a porté sur les adaptations cinématographiques de Wojciech Has. Ses publications les plus récentes portent sur l’adaptation et l’intertextualité dans les productions néo-victoriennes.