Colloque, 24 avril 2015

La poétique du fragment dans «Sainte Lydwine de Schiedam» de J.-K. Huysmans, ou comment donner forme à un «amas répugnant de bribes»

Émilie Sermadiras
La chair aperçue. Imaginaire du corps par fragments (1800-1918), événement organisé par Véronique Cnockaert et Marie-Ange Fougère

Si les motifs du morcellement et de la décomposition circulent dès les premiers récits, ils acquièrent une densité poétique et herméneutique nouvelle dans les oeuvres d’après la conversion. Ils prennent désormais sens à la lumière d’une spiritualité catholique doloriste qui valorise les vertus réparatrices de la souffrance, comme en témoigne le cas exemplaire de Sainte Lydwine de Schiedam.

Dans la géographie qu’il lui consacre, Huysmans se penche sur la mission de substitution de cette malade expiatrice du XVIe siècle qui acquitte, par des souffrances pathologiques maximale, la rançon des péchés d’autrui et exemplifie à même sa chair la doctrine de la réversibilité. La description du corps saint, devenu un véritable fruit de souffrance, écrasé et pressuré par Dieu, est l’occasion pour l’écrivain de développer le programme du naturalisme spiritualiste qui entend faire «entrevoir dans des corps broyés des âmes qui rayonnent». Loin d’être passé sous silence, le corps mis à feu et à sang fait l’objet d’un spectacle hyperbolique, à rebours du bégueulisme de la littérature pieuse contemporaine.

Émilie Sermadiras est doctorante à l’Université Paris-Sorbonne, Paris IV, agrégée de lettres modernes et ATER auprès de la chaire de M. Antoine Compagnon, au Collège de France (2018-2019). Elle prépare une thèse sur les liens entre religion et maladie dans le récit de fiction de la seconde moitié du xixe siècle. Elle a publié plusieurs articles sur le sujet, notamment «Le “roman physiologique” au miroir de la critique aurevillienne», in Pierre Glaudes et Marie-Françoise Melmoux-Montaubin (dir.), Barbey d’Aurevilly. Perspectives critiques, Paris, Classiques Garnier, 2016, p. 267-283.